«

»

fév 14 2018

Un samedi de compétition M9 au Havre

Deux jeunes M9, Julie et Lucien, sont partis le samedi 10 février 2018 à la conquête de la Normandie ! Bon en fait, ils sont partis s’amuser au Havre avec de nouveaux camarades de jeu dans l’Open des Jeunes Normands 2018.

Mais le Havre, c’est loin ! Levés à 5 heures du mat’, trop excités pour vraiment dormir en voiture, ils arrivent à 8h50 sous un magnifique ciel bleu, presque pas fatigués mais avec un peu les pétoches !

Passées les formalités d’inscription, nos 2 jeunes lionceaux arrageois vont devoir s’employer contre 34 compétiteurs normands. L’échauffement échoie cette fois à ‘papa Alex’, sous les yeux parfois médusés des autres accompagnateurs car ça ne rigole pas avec ‘papa Alex’ !

PART_1518453882045

8 poules sont formées… avec une erreur d’aiguillage puisque Julie se retrouve dans la même poule que Lucien mais heureusement ‘papa Alex’ veille au grain et demande à l’organisateur de les séparer. C’est chose faite !

10h30 : les matchs commencent …. enfin !

A la fin du 1er tour, Julie fait un sans-faute (3 V) et Lucien fait aussi 3 V mais aussi 1 D !  (en 3 touches, le droit à l’erreur est quasi nul !).

PART_1518454093096

Le 2ème tour voit nos jeunes répartis dans des poules par niveau, et Julie et Lucien ont gagné leur place dans le groupe des Mousquetaires d’Or et affronteront donc les meilleurs normands.

Les matchs s’enchainent et nos 2 jeunes ne lâchent rien sous les regards fiers des parents et de la grande sœur de Julie !

Julie fait 2 V et 2 D et Lucien fait à son tour un sans-faute avec 4 V.

PART_1518454093157

La matinée se termine par la remise du Prix des Belles Armes qui récompense l’escrimeur qui aura respecté au mieux les règles et l’esprit de l’escrime.

Julie et Lucien font partie des nominés.

Et cette année, le prix est décerné à une escrimeuse…….. notre Julie !

lehavrem9

Le Club d’Escrime d’Arras est doublement vainqueur car même sans classement final officiel, le bilan classe Lucien en première place et Julie juste derrière.

Une belle performance pour nos deux jeunes ! Bravo les champions !

En conclusion, belle matinée, bonne ambiance et rencontre surprenante. En effet, Lucien y a retrouvé un ancien camarade de 8 ans battu à Liévin et qui nous disait vouloir faire les JO 2024. A une remarque, que l’on pensait frappé au coin du bon sens « C’est bien d’avoir un rêve », il nous  rétorque avec aplomb  « Mais ce n’est pas un rêve, c’est de l’ambition ! ». Dont acte ! A bientôt aux JO !

Et nous voilà repartis……sous la pluie normande !

Maritie, la maman de Lucien

PS : un grand merci à notre reporter photo, Emilie, la grande sœur de Julie qui a mitraillé nos 2 jeunes sous toutes les coutures !

2 Commentaires

  1. Chaudron Alain

    Bravo Maritie pour ce beau récit. Bravo aux deux protagonistes pour leurs excellents résultats et bravo aux parents hyper motivés pour les accompagner dans cette belle aventure. Concernant les JO de 2024, je dirais “p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non”… Je pense tout de même que cela va être un peu juste vu l’âge de nos combattants mais pourquoi pas en 2028 à Los Angeles… et pourquoi pas avec ce gros titre dans la Voix du Nord “Des Arrageois à la conquête de l’Amérique”. Bon il va falloir susurrer tout cela à l’oreille de notre Maître d’Armes… Affaire à suivre.

    Alain

  2. patrice de jaeghere

    Un grand merci à maman Maritie pour ce superbe article! ( avis à tous les parents , n’hésitez pas! )
    Bravo à nos champions en herbe Julie et Lucien!
    Et bravo au coach Papa Alex ! y-aurait-il un gène pour l’escrime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *