«

»

déc 06 2018

Tous en piste au Havre

IMG-20181202-WA0001

Deux générations (voir trois mais on en reparlera après) d’escrimeurs arrageois ont convergé ce premier weekend de décembre dans la ville aux mille cheminées. Durant ces deux journées où il faisait bon pratiquer une activité d’intérieure, on a donc retrouvé sur les pistes des jeunes (Julie, Lucien, Louison et Théo), des vétéran.e.s (Isabelle, Nathalie, Alain, Alexandre, Benoît, Fabien et Jean-Philippe)…. et un hors d’age, notre légende vivante Marc! Mais avant de résumer le spectacle que nous a produit cette joyeuse bande, il ne faut pas oublier nos deux arbitres du weekend : Lisa et maître Eric! Merci à vous, car, faut-il le rappeler, sans arbitre, il faudrait souvent faire un tirage au sort pour savoir qui peut partir en compétition ou qui doit attendre son tour…

 

IMG-20181201-WA0004Samedi matin, première compétition pour Louison, tout nouveau M9. Une formule faite pour la découverte (deux tours de poule, pas d’élimination pour 18 participant.e.s répartis à la fin en 4 catégories : Or, Argent, Bronze et Chocolat) mais qui permet néanmoins de se jauger par rapport à ses petits camarades. Des premières victoires donc pour Louison, quelques défaites évidemment (“la garde Louison, la garde!!!” 😉 ) pour se retrouver finalement dans le groupe des Mousquetaires d’Argent , mais plus important encore, avoir pris beaucoup de plaisir sur les pistes!

 

 

 

IMG-20181201-WA0003 Au même moment, nos M11 se jetaient à l’assaut, contre les lions normands, qui ne comptaient pas céder facilement leur place forte aux envahisseurs atrébates. Formule classique pour eux : un tour de poule (matches en 4 touches) et un tableau éliminatoire (en 8 touches). Au final, Julie termine 5ème, Théo 7ème et Lucien 2ème. Nouveau podium donc pour Arras après la première place de Théo à Armentières. Belle densité de nos M11, bravo! IMG-20181201-WA0006

 

Dans l’après-midi, c’est au tour de nos vétérans du samedi de rentrer en piste : Jean-Philippe, Benoit et Fabien en V1 et Marc en V++. Après d’assez bonnes poules (belle homogénéité pour nos V1: 3 V chacun! ) on se retrouve avec un désormais traditionnel match fratricide en V1. Fabien est toujours impliqué, mais cette fois avec Benoit… et ce dernier l’emporte au bout d’un match épique et jouera comme Jean-Philippe le dernier match, qui décidera de leur qualification pour dimanche… Et Marco alors vous me direz? Bin notre phoenix, après un tour de poule compliqué, renaît une nouvelle fois de ses cendres pour se défaire de son premier adversaire 10/9! Malheureusement, nos 3 ‘finalistes’ du jour s’arrêteront là, à la dernière marche menant au dimanche.

 

IMG-20181201-WA0008 Episode 27 de “la Vie de Marco”
Notre visite au Havre fut l’occasion pour Marc de renouer avec une lointaine descendance (en ligne directe! car avérée par des textes historiques pieusement conservés à Cathédrale Notre-Dame du Havre)… si si, il y a un air de ressemblance… Enfin, le soir venu, il fut temps de fêter (une fois n’est pas coutume) son anniversaire, entouré bien sûr de ses compagnon.e.s d’armes! Longue vie et prospérité Marc!
IMG-20181201-WA0009

 

Le dimanche, on retrouve donc Isabelle (V1) Nathalie (V2), Alain (V2) et Alexandre (V1)… et Eric à l’arbitrage (et plus encore!).

Nos deux acrobates dominicaux se cassent les dents sur le tableau de 64. Au final : Alexandre termine 34ème et Alain 48ème.

Chez les filles, Nathalie, après un beau mais difficile match quitte la piste dès le premier tour (15ème), tout comme Isabelle (16ème)… Bref, même quand Eric ne tire pas, c’est quand même lui qu’on doit attendre! :)

 

La team Leblanc-Morel

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marc Serra

    Il y a quelques inexactitudes à corriger concernant l’épisode 27.
    Tout d’abord, je n’ai aucune parenté avec le père Noêl; les textes religieux de la cathédrale du Havre ne mentionnent qu’un Marcus Primus Sextus Quartus ( reprenant un épisode de la guerre des gaules de jules cesar.). De plus le père Noêl est une invention paienne !!! Un farceur a du glisser un feuillet de Mickey magasine dans les manuscrits religieux.
    Si vous observez bien l’attitude du Père Noêl, elle est significative: il est agréablement surpris par la complicité qui régnait dans le groupe de vétérans . Il a donc voulu partager ces instants privilégiés avec celui dont il se sent le plus proche quant au nombre d’anniversaires. Il doit quand même s’ennuyer tout seul sur son traineau.
    Alain, j’ai bien transmis ta lettre au père Noêl qui est un peu surpris de ta demande : une nouvelle paire de chaussures d’escrime ???
    Les tiennes seraient elles percées???

    Marc

    1. patrice de jaeghere

      Voici une réponse finement aiguisée d’un esprit toujours jeune dans un corps sain !
      Ave Marcus! 😉

  2. patrice de jaeghere

    Quelle ménagerie ! des lions, des acrobates , des danseuses , des jongleurs, des clowns , sans oublier Monsieur Loyal !

  3. Chaudron Alain

    Oui en effet, c’était un peu le cirque ce week-end au Havre… Avec tout d’abord la piste aux étoiles avec les plus jeunes M9 et M11 qui ont découvert la compétition (Louison), brillé avec un beau podium pour Lucien et de belles places pour les autres (Julie et Théo). Bravo à eux !

    Pour les vétérans, je retiendrai cependant encore le combat “fratricide” Benoît/Fabien qui s’est quasiment terminé au bout du bout de la nuit par la victoire de Benoît. C’est toujours dommage de barrer la route à un copain de club… mais c’est le jeu.
    Je retiendrai également les “pitreries du “clown Alain” qui,faute de briller l’arme à la main redeviendra un escrimeur du samedi ce qui est finalement moins péjoratif que d’être un “escrimeur du dimanche” non ?
    Je retiendrai également l’ambiance familiale qui s’est dégagée de cette compétition du fait de la présence des M9 et M11 ce qui a donné en avance un petit air de Noël.

    Merci beaucoup à nos deux arbitres du jour Lisa et Eric que nous avons en effet encore attendu mais c’était pour la cause commune.

    Ah oui, j’allais oublier… Bon Anniversaire Marco… et bonnes fêtes de Noël. Peux-tu remettre ma liste au Père-Noël puisque tu sembles bien le connaitre. J’ai entendu dire que vous aviez le même âge…

    Merci au Team Morel-Leblanc pour l’article.

    Alain

    1. alex leblanc

      Pour abonder dans le sens d’Alain, et il faut le souligner encore et encore, c’est grâce à Lisa et Eric que l’on a pu s’escrimer tout le week-end sans se poser de questions existentielles (autrement dit sans quota). Merci à eux!

  4. guilluy Eric

    Un grand bravo à nos jeunes pousses qui ont fait le déplacement au Havre.
    Un grand bravo aux courageux vétérans pour ce deuxième circuit national.

    Même si les résultats ne sont pas toujours ceux espérés, je note que l’écart entre nous et les autres se réduit considérablement. En compétition dames il y avait 41 femmes d’une très forte densité technique et pour quelques touches de plus ou de moins on basculait complètement de tableau.

    Au regard des résultats des gars, si on se penche plus sérieusement sur les résultats des matches, je constate qu’on est dans le coup. Fini les raclées 5-0.Quant je vois dans quel état a fini Bertrand SICOT (ancien champion de France) contre Marco, c’est un signe que nous sommes TRES en progrès.

    Je félicite l’ensemble de nos représentants avec une mention particulière pour notre médaillé Lucien battu en finale d’une touche (7-8) et de Louison qui découvrait pour la toute première fois la compétition

    Merci à Lisa GENON d’avoir grillé un week-end pour aller arbitrer nos jeunes lionceaux.

    Quant à moi j’ai (re)découvert la frustration ……voir mes potes s’escrimer alors que je suis cantonné à l’arbitrage , voir à l’organisation, gggggrrrrrrrrr.
    Vivement que je redevienne opérationnel…… et garre à vous.

    Maître Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *