Cercle d'Escrime d'Arras

Partie de pêche à Boulogne sur mer

Dimanche 2 avril, l’heure n’était plus au poisson mais à une nouvelle pêche aux points à Boulogne sur Mer, même latitude et longitude que l’année dernière .

L’armada arrageoise a ainsi répondu à l’appel du large en envoyant pas moins de 16 matelots pour le Circuit Régional Vétéran.WP_20170402_09_35_23_Pro

Chez les dames, elles seront 6 à jeter leurs filets dans une unique poule de 9! Avec cette densité arrageoise (2/3 des engagées!), c’aurait bien été le diable ne pas décrocher quelques belles prises.

Bon d’accord, Isabelle s’est un petit peu trompée d’hameçon le matin en préparant son matériel :  elle a manqué d’un peu de vigilance et de placement pour grappiller des touches et donc des matchs. Mais ça va venir!

Nathalie : première compétition et déjà 3 victoires en poule! Toutes celles et ceux qui se sont lancés dans le grand bain de la compétition savent ce que cela représente, bravo!

Marielle : déjà plus aguerrie, 3 victoires également dont une intéressante face à la future 3ème du tableau final. Elle sera la première V2 du tournoi, félicitations!

Martine : notre inoxydable mais pas trop matinal piratesse  a renoncé à un rallye auto (et à celui, gastronomique, qui suivait) pour conserver son titre V3 et remporter 4 matchs en poule, avant de terminer à une honorable 6ème place.

Marie Violaine : également 4 victoires… et des matchs perdus à pas grand-chose (son indice de +5 en témoigne)! Dommage de s’être fait surprendre par les Boulonnaises, le podium lui tendait les bras!

Elisabeth : aussi appelée l’artiste, car avec 4 heures d’entraînement annuel, elle sort première de la poule avec 6 victoires et un indice à +20. Elisabeth ne s’inclinera qu’en finale, mais se consolera avec le titre V2… ah non excusez le malotrus! Une erreur s’est glissée sur la fiche, elle est bien sûr V1!

 

A côté de ces dames, point de jeunes matelots, mais plein de vieux loups de mer loin d’être des p’tits mousses( la mousse, c’était pour après) …

Las! Malgré toute son expérience, le cap’tain  se retrouve avec une jambe de bois dès l’échauffement, la faute à un parquet plus que flottant!

Mais rassurez-vous, il en faudrait plus à notre Nelson pour le mettre à terre! Éric (vous l’aurez reconnu) vogue dans sa poule vers la première place sans heurts, et non sans amener avec lui ses lieutenants du jour : Marc, brillant second et Benoit, 3ème, qui commence à ramasser les fruits de mer de son travail en salle.

 

Dans la « grosse » poule (7 tireurs), Alexandre accompagne un duo présidentiel : Gilles et Jean-Philippe. Pendant qu’Alexandre s’essaie à la gestion de match (1er avec 6 victoires dont une en mettant 2 touches!), que Gilles alterne le chaud et le froid (nan nan, pas sur son mollet, sur les pistes!) avec 3 victoires (et un indice à +5 pour la 4ème place), Jean-Philippe tente de retrouver ses sensations de compétitions, jamais évident après une longue coupure (1V et 6ème).

Dans la poule des arrageois (4 sur 6 tireurs), Patrice mène sa barque sereinement : 5 victoires, avec un indice de +16, ça vous pose le gaillard! La (demie-) surprise viendra de Fabien, lui aussi solide second (indice +6) avec 4 victoires. Reste Alain et François, respectivement 5ème et 6ème avec une victoire chacun. Autant pour le premier, gaucher de circonstance, l’objectif est surtout de maintenir une dynamique de jeu pour le Championnat de France qui s’annonce au loin (et puis quand même, c’est le meilleur gaucher arrageois du week-end!), autant pour François, y’a des touches qui se perdent comme on dit!

François aura l’occasion de se racheter au premier tour du tableau final. Auteur d’un match âpre et gagné « à la tronche », il faut maintenant qu’il se décide à passer au moteur pour carburer dès les poules!

Jean Philippe se sortira aussi de son premier match face à…  Alain mais forcement, il devra rencontrer un autre arrageois le tour suivant (y’en a tellement!). Alexandre s’y coltinera, avant que ce dernier prenne la leçon en demi-finale par un Eric, boiteux certes mais jamais manchot.

Dans l’autre partie du tableau, Benoit VI (car 6ème de la compét’, merci Isabelle ;)) n’a pas fait le déplacement pour ânonner des encycliques mais plutôt pour planter des flèches type « champion du monde » (dixit notre meilleur gaucher vétéran Alain) et voit partir le bateau de la demi-finale qu’à la toute dernière touche, cédant à la détermination de Patrice. Fabien ne profite pas de son classement en sortie de poule (5ème). En même temps, terminer 9ème de la compétition en ayant envoyé 425 SMS, visionné 23 vidéos sur YouTube et joué 18 parties de Clash Royale, respect! Respect également à nos deux piliers, phares d’expérience et de sagesse (oui j’en fais trop mais sinon ils se vexent), Marc et Gilles pour ne pas les nommer! Ils échouent avec panache (là aussi faut pas hésiter à en rajouter) côte-à-côte à la 11ème et 12ème places, respectivement.

Bon, sinon, on parle de la finale ou pas ? Les points se répartissant entre arrageois, quelle importance !… Si ?… Bon, très bien…

Patrice, sûrement déçu de tirer contre un adversaire qu’il n’a pas lui-même mutilé, a tiré à fond cette finale, car même auréolé du titre V1, Pat’, c’est un compétiteur, un vrai !

Éric, sûrement déçu de n’avoir mis que 27 touches au pied aujourd’hui, a tout mis en œuvre (avec le concours honteux de l’arbitre, que la décence ou la lâcheté me pousse à taire le nom, même s’il s’agit du meilleur gaucher Arrageois du week-end) pour claquer la 28ème ! Il y parviendra à la dernière touche.

Résultat : du rouge, du rouge et du rouge (non ! pas dans les verres, sur le podium) Éric garde son titre V2 (au fait, c’est pour bientôt les V3 non Elisabeth?) et le scratch, Patrice prend le titre V1 et Alexandre, troisième, lui cède avec plaisir (vu qu’il n’a pas le choix).

Après une dernière escale près du port, en terrasse (merci Marielle !), vient l’heure du bilan de cette campagne de pêche aux points : +50 % par rapport à l’édition précédente ! Dur de faire mieux ? On verra en 2018 !

L’album photo se trouve ici  et les résultats complets ici et ici

Note de la rédaction: toutes réclamations quant au contenu de l’article ne seront pas à adresser à Patrice mais à,  …. devinez … 😉    un indice —-> ici

 

Commentaires

  • Chaudron Alain

    Tellement, tellement de rouge (hic) que cela m’a complètement saoulé et que malgré les bons conseils des matelots du port de Boulogne « soit moins gauche et vire à tribord toute… » je me suis fait piquer de toute part par cette espèce marine invasive et dangereuse que les scientifiques appellent pompeusement « Horribilis Escrimus Arragis Veteranus ». Résultat des piqures sur tout le corps au cri de « Et un et deux et…. cinq zéro… tant bien qu’à la fin je me suis retrouvé (hic) au fin fond de la mer heu… dans les abysses du classement.
    Un cauchemar, je vous dis… Heureusement, j’ai été repêché à temps et après un changement de cap vers Saint-Omer pour le ravitaillement (en essence) j’ai enfin pu rejoindre la terre ferme et mon port d’attache Arras.
    Le lendemain matin malgré une légère gueule de bois et un mal de mer toujours présent, je me suis convaincu que tout ceci n’était qu’un poisson d’Avril… Je vais donc pouvoir repartir prochainement du bon pied et surtout du bon bras.
    J’ai également appris lors de ce long périple que « goodale » signifiait bonne bière et que plus précisément à l’origine, en Grande-Bretagne, toute bière était une ale, à savoir une cervoise, aromatisée au moyen de gruit plutôt que de houblon. Au cours du XVIe siècle, la bière houblonnée, appelée « bier » ou « beer », fit son apparition dans les cales des navires marchands néerlandais. Donc à cette époque, ale désignait une cervoise et beer une bière houblonnée.
    Au cours du XIXe siècle, alors que beer s’était imposé en anglais comme terme générique pour toutes les formes de bière, l’apparition des lagers, bières de fermentation basse, modifia la donne, ale désignant les bières de fermentation haute et lager ces nouvelles bières de fermentation basse. Cette distinction reste inchangée.
    Blague et culture à part, je m’incline face à vos performances de dimanche.

    Bravo à tous

    PS : Perso, j’ai trouvé que pour une fois l’arbitrage était excellent sur cette compétition…

  • patrice de jaeghere

    Mais Oui, je suis d’accord , l’arbitrage était excellent, même si deux petites touches ont été annulées à mon désavantage ( matériel défaillant d’Eric alors qu’il ne m’a pas touché mais ça suffit pour annuler la mienne, et un stop qui aurait être pu être annoncé 5 secondes plus tard) mais bon, ça n’aurait fait que déclencher la tempête de Poséidon un peu plus tôt ! 😉 .

    J’espère que l’année prochaine, il y aura plus de combattants d’autres clubs . Où étaient les lillois, les valenciennois, les hénin-beaumonts , etc…

    Sinon, un grand merci à Alex pour cet article du grand large ! on dirait du ‘moi’ mais en mieux !

  • guilluy eric

    Vous étes fous les gars !!!
    Vous êtes fous !!!

    Comme c’est bon .Comme c’est bon de vous lire tour à tour ,de vos textes, de vos commentaires.
    C’est drôle, vivant, et tellement plein de clin d’oeil, d’anecdotes et de subtilités.
    Non , franchement vous êtes des fous et c’est pour cela que je vous kiffe et prends un plaisir de ouf a partager ces moments avec vous.

    Alors……

    Patrice …tu as raison, tu a été franchement malheureux sur ta finale….mais du reste très très bien arbitrée. J’ai gagné, point. LOL,
    Tu n’as pas été verni et les circonstances ne t’ont pas été favorables, c’est vrai.
    Alex, plus le temps passe, plus je me méfie de toi.Tu es celui qui m’a posé le plus de problème sur la journée.

    L’arbitrage …..? PARFAIT, !!!! Re LOL….mais ….c’était bien arbitré.
    Les surprises….Alors, je dirais Benoit qui ne s’incline que 9-10 contre Monsieur Patoche . Qui aurait parié sur un tel résultat ?
    Benoit…..Pffff. Bravo !!!Et il était dans « ma » poule.Marco pareil, et puis avec sa « maladie » du puritus je ne sais plus quoi, il se débrouille parfaitement malgré ce handicap, sachant qu’il ne voit plus que d’un œil dans ces périodes de souffrances.
    Fab…Tout est dit dans le texte.Je rigole mais là aussi….on va se marrer aux FRANCE. N’oubliez pas que le « mec » a fait THE truc a Thionville.
    Et les vieux….nos presque centenaires que sont Gilles et Marco. Inséparables les gars. 11 et 12 eme. Bon aux France ils seront séparés, J’vous l’jure (pas facile a écrire avec l’accent, LOL)

    Alain???? Tu m’impressionnes. Alain, tu es époustouflant. Ta performance a gauche est …..juste…..PPFFF . Bref , quand est-ce que tu repasses a droite ????
    Et Jean-Phi….Autant concentré pour sa propre affaire, et un oeil continu sur …Nath, sa fidèle et tendre. Pas facile , hein, de faire les deux

    Bon…..et chez les vieilles…..LOL, MDR, XPTDR,extra LOL, méga rire….. Quoi ??? Elles ne sont pas si vielles nos vieilles?

    Intéressant que la perf de Nathalie pour sa grande première.Sympa la présence de Martine (championne !!!!)… pour sa première aussi… mais de l’année.
    Marielle ( Championne !!!!!) et Marie-Violaine , très combatives et agressives, miam miam…ça va être intéressant pour l’équipe aux FRANCE.
    Isa….C’est simplement notre rayon de soleil à tous. Ta présence dans le groupe avec ta joie est juste indispensable.
    Lisa, celle qui a été un court temps V2, alors que c’est une « jeune » V1. Quel est l’idiot qui l’a considéré aussi vieille ????? Bravo même si perdre en finale alors qu’on a battu son adversaire en poule très facilement est frustrant .

    Cet épisode Boulonnais conclu autour d’un pot en terrasse en l’honneur de l’anniversaire de notre championne régionale V2 ( comme les missiles ??) reste une superbe aventure collective.
    Qu’allons nous inventer à Cognac ????
    Merci à vous tous

    Maître Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *