«

»

juin 16 2017

Les bronzés font de l’escrime

Avant de rencontrer les stars vétéranes du cercle et du site, en live, samedi 17 juin lors de la fête de l’escrime ( n’hésitez pas à demander des autographes, ils seront contents!), voici, fidèle épénaute, le récit de leur dernière aventure de la saison 2016-2017 qui vient conclure une intense année d’entraînement et de compétitions : Les championnats de France Vétérans à Cognac.

On ne sait pas si la perspective d’une dégustation de Cognac est à l’origine d’une telle mobilisation le weekend du 11 juin, mais la joyeuse troupe s’est déplacée en nombre, à 14! Tous les prénoms sont écrits sur le superbe t-shirt concocté par Marco et Gilles, et porté par chacun lors du weekend. Seuls manquaient à l’appel , François, à son grand désespoir ;-), Manu, Martine, Jean-Philippe et Nathalie … mais parions qu’ils seront de la partie l’année prochaine!

  WP_20170616_07_58_48_Pro

Car, avouons le tout de suite, ce weekend estival avait un fort goût de farniente, avec, au programme, piscine, ping-pong, visite et dégustation chez un producteur de cognac, balade, poker, tarot, lecture de bande-dessinée, barbecue, et … apéro, sous un soleil magnifique dans un superbe gîte au milieu des vignes du Cognac, un vrai club de vacances!

Bien entendu, avant la détente, s’est déroulée quand même une sacrée journée de compétition, le samedi, puisque dés 7 h , Eric , Alain, Patrice, Benoit, Fabien et Alexandre étaient les premiers de la bande à en découdre. Peu de temps après, Elisabeth, Marielle, Hélène, Maire Violaine et Isabelle  venaient les rejoindre accompagnées par les deux G.0 V3 Marco et Gilles.  Et puis, ils avaient une supportrice rien que pour eux, la joyeuse et efficace Stéphanie qui accompagnait son mari Benoit et qui les a tous sauvé de devoir partager les ronflements nocturnes de son cher et tendre!

Alors le planté de baton, ça a donné quoi pour nos bronzés?

Tous les résultats peuvent être consultés directement en cliquant sur les liens suivants:

V1 Homme individuel

V2 Homme individuel

V3 Homme individuel

V1 Dame individuel

V2 Dame individuel

Mais si on tente quelques résumés,

  • Chez les hommes,  il y a eu du très positif lors des poules pour Eric , avec 4 victoires et 1 seule défaite ainsi que pour Alain et Alexandre qui signent 4 victoires et 2 victoires. C’est un peu plus moyen pour Patrice, 3 victoires et 3 défaites. Benoit et Fabien fourbissent leur armes pour l’année prochaine en marquant 1 victoire. Nos deux V3, Gilles et Marco  passent à coté en marquant 0 victoire. En revanche, contre toute attente, Eric, Alain et Alexandre ratent le premier tour, ainsi que Benoit et Fabien qui tombaient sur les forts du tableau. Par contre, ça passe pour Gilles, Marco, et Patrice. Malheureusement la route s’arrête dés le tour 64 , après une attente interminable!

Ainsi, chez les V1:

  1. Patrice : 50ème
  2. Alain :  67ème
  3. Alexandre : 69ème
  4. Benoit: 116ème
  5. Fabien: 122ème

Chez les V2:

  1. Eric: 65ème

Chez les V3:

  1. Gilles: 63ème
  2. Marco: 64ème

Notons que les classements généraux ont été mis à jour ici et que Alain est le meilleur V1 de la saison, détrônant Patrice qui rétrograde à la 65ème place. Alain finit donc bien son cycle V1 pour devenir un tout jeune V2 dés la saison prochaine. La bonne nouvelle, c’est qu’Alexandre ne risque plus de le rencontrer lors des éliminations avant un bon bout de temps (et réciproquement) 😉 .

  • Chez les dames, Elisabeth est 7ème après les poules ce qui lui permet d’être exemptée du tableau de 64. Dommage, elle perd en tableau de 32.  Quel progrès en deux ans de temps pour Marie Violaine qui fait 3 victoires et 3 défaites !  Idem, elle est exemptée du tableau de 64 et a failli passer le tour 32 en ne perdant que d’une touche 10 à 9.  Véronique fait une victoire, mais passe le tableau de 64 en gagnant contre mieux classée qu’elle. Dommage, le tour suivant est plus compliqué.  Ca progresse, ça progresse … Marielle aussi fait une victoire et aucun des combats n’est perdu de beaucoup. Par contre, elle ne passe pas le tableau de 64. Quand à  Isabelle, elle fait 0 victoire mais avec 2 combats perdus 4 à 5 et 2 autres  perdus 3 à 5,  elle a donné quelques frayeurs à des adversaires bien plus expérimentées. Pas mal!

Ainsi, chez les V1:

  1. Elisabeth: 19ème
  2. Marie Violaine :  24ème
  3. Véronique : 31ème
  4. Isabelle: 40ème

Chez les V2:

  1. Marielle : 33ème

On peut conclure que nos dames bretteuses ont leur place dans ces championnats de France. Bravo à elles!

Après l’effort, le réconfort, après une longue séance de récupération dans la piscine, les escrimeurs ont goutté quelques Cognacs et Pineaux plus ou moins vieilli chez une productrice locale très accueillante.

Mais le lendemain, dimanche, point de gueule de bois , puisque dés 7 heures, c’était reparti pour le championnat par équipe, avec chez les hommes 2 équipes ( Eric, Gilles,Alain et Alexandre) (Patrice, Marc, Fabien, Benoit) et chez les dames (Elisabeth, Marielle, Marie Violaine et Véronique).

L’équipe Arras 1 grâce aux points engrangés par Eric pendant la saison, est mieux armée pour passer le premier tour de tableau. Ils passent aussi le tour suivant sans trop de difficultés mais s’arrêtent ensuite pour terminer à une honorable 23ème place.

L’équipe Arras 2 était menée par un nouveau capitaine Patrice, très content de ce rôle. C’était difficile d’emmener loin ses coéquipiers qui manquaient encore un peu de confiance ou de réussite. Rendez-vous l’année prochaine après quelques réglages! En attendant, ils terminent 54ème sur 68.

Quant à l’équipe des dames Bretteuses, bonne humeur et bon esprit n’a pas gommé le manque d’expérience. Idem, rendez-vous l’année prochaine! Elles terminent 18ème .

Et voila un weekend qui s’est superbement passé. Il faut dire encore une fois que le lieu était vraiment propice à la quiétude et à la bonne ambiance!  Remercions Elisabeth pour avoir déniché ce très beau gîte, Marie Violaine, Véronique , Marielle, Gilles, pour la logistique, Stéphanie et Isabelle pour avoir assuré le parfait état du lieu, la bonne humeur d’Alex et de Benoit, les différents conducteurs, Alain, Marc, Patrice et Fabien, sans oublier, bien évidemment,  Eric, Maître Barbecue, pour son énergie motivante qui a embarqué les 14 compétiteurs !

L’album photo devrait prochainement s’étoffer ici .

3 Commentaires

  1. Rampteau Isabelle

    Bravo Patrice pour cet article encore fait d’une main de maître.
    J’ai beaucoup apprécié cette année sportive au travers des conseils de notre maître d ‘armes et de nos vétérans. Nous avons terminé cette année avec un super week-end dans les terres de Cognac. En effet, nous avons eu un petit goût de vacances avant l ‘heure. Tout était au rendez-vous comme l ‘a énoncé notre fidèle Alain.Comme à l ‘habitude, toujours dans la convivialité, les fous rires, la bonne humeur et bien sûr les derniers conseils de notre cher Eric avant les championnats de France. Pour ma part, et pour la nouvelle saison, il faut passer les V ( toujours difficile de perdre à 4-5 ou 3-5), ça se joue à très peu. Donc cette nouvelle année sera un travail sur ces objectifs. Bravo à tous nos lionceaux Arrageois de toutes catégories, avec une petite pensée pour nos M9 qui montrent beaucoup d’enthousiasme et de volonté.Bonnes vacances à vous tous et à l ‘année prochaine sur les pistes.Comme le dit si bien notre maître d’armes « Force et honneur ».☺

  2. Chaudron Alain

    Comme d’habitude, super résumé de Patrice avec « Les bronzés font de l’escrime »…

    En effet, ce Championnat de France à Cognac (hic) avait un avant-goût de vacances si ce n’est le réveil à 6h du matin tous les jours ;). Tout y était : le cadre champêtre, bucolique…, le soleil, les « boissons fraiches », le barbecue, la piscine, les shorts, les lunettes de soleil, les jeux de cartes et bien entendu les « nanas » oups je voulais dire les escrimeuses. Il ne manquait que la pétanque… bien remplacée tout de même par la table de « ping-pong » où quelques arrageois ont retrouvé dans des matchs acharnés leurs réflexes de jeunesse. Une vrai « colonie de vacances » pour vétérans en quelques sortes. Une organisation parfaite. Bravo et merci aux « G.O ».

    En ce qui concerne l’escrime, le but initial de notre week-end prolongé et bien tout est dit dans l’article et dans le commentaire d’Eric… Tout de même, un grand bravo aux filles qui ont fait « bonne figure » en compétition individuelle même si cela a été plus difficile le lendemain par équipe. Tout cela est de toute manière de l’expérience engrangée.

    En ce qui me concerne, en effet je termine mon cycle V1. Adieu les éliminations intempestives par Alex et ses acolytes (non, non je n’ai pas dit alcooliques et de toute manière tout est question de « Recherche » hic !). Je vais laisser les « jeunes loups » s’expliquer entre eux pour mieux les accueillir dans très peu de temps en V2 ;). En attendant, je vais rejoindre deux autres acolytes et pas les moindre : Eric et Manu en espérant tout de même les éviter sur les pistes. Les RDV c’est partout ailleurs (bar, barbecue, …) mais pas sur les pistes d’escrime des compétitions nationales… non mais des fois ! Et s’il le faut j’en parlerai à Laura… notre ministre des sports et pis c’est tout.

    Merci à tous, pour ce bon moment passé ensemble et bonnes vacances !

    Alain

  3. guilluy Eric

    Rien à dire ou à ajouter, il y a tout.

    Pour une grande première pour la quasi totalité des filles, pour une grande première pour Benoit, Fabien et d’autres, je trouve que l’on s’est plutôt pas mal débrouillé.

    S’il y a une leçon a retenir c’est celle ci:
    les résultats de poule sont significatifs et indicatifs de la forme du moment mais ils ne sont pas forcement gage de reussite dans le tableau et inversement. j’ai (réellement) observé des attitudes différentes lors du match éliminatoire que lors des assauts en poules. Si je puis me permettre de vous donner un conseil, engagez-vous en poules comme vous le faites en tableau.Vos résultats seront meilleurs et votre tableau plus dégagé. Mais rien ne sera d’autant plus sûr…..et je suis placé pour vous le dire.

    Ce week-end restera néanmoins l’une de mes plus agréable campagne de compétitions de ma longue , très longue carrière a arpenter les pistes.
    Merci à vous de ce que vous avez donné, produit, durant tout ce week-end.
    Merci.

    Maître Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *