«

»

juin 23 2018

La guerre de Troyes a bien eu lieu

troye

 

Et oui, la guerre de Troyes a bien eu lieu le weekend du 16 et 17 juin pour nos héros, vaillantes et vaillants vétérans, toujours prés à en découdre et à lever le coude, encore plus quand il s’agit de la compétition phare de la saison, les fameux championnats de France Vétéran!
L’effectif était quasi complet avec Marco, Gilles, Manu,  Eric, Alain, Patrice, Jean-Philippe, Benoit, François, Fabien , Alexandre et chez les dames, Marielle, Elisabeth, Nathalie,  Marie Violaine, Isabelle , sans oublier Stéphanie fidèle supportrice qui a encore assuré magistralement une bonne partie de la logistique. Ne manquait que Véronique pour que la troupe soit complète.. mais…sans aucun doute, l’année prochaine!

 

 

Encore cette année, Elisabeth nous a déniché un superbe gîte à proximité d’un grand lac où s’escriment chaque soir moustiques et Grenouilles selon les dures lois de la nature. On devine aisément les résultats des petites bêtes mais pas encore ceux de nos escrimeurs dont une bonne partie, V1 et V3 hommes , étaient au branle bas de combats dés 6h du matin rempli d’espoir, plus ou moins, mais surtout avec la petite appréhension que connaissent les compétiteurs avant de rentrer dans l’arène. Les V2 et les dames arriveront deux heures après pour tirer la seconde salve.

Alors les résultats ? en vrac, on peut dire qu’il y a eu de très belles perfs, des presque belles perfs « à ça » avec des combats perdus sur le fil de l’épée (au moins 5 matchs perdus à 1 touche prés) , des espoirs déçus mais des promesses pour l’année prochaine! D’ailleurs, comme il est difficile de parler au nom de tous, nous invitons chacun, s’il le souhaite bien entendu, à ajouter un petit  commentaire sur son ressenti , ses résultats etc.

Attention à la liste, elle est longue :

V1 Dames :

  • Marie Violaine: 1V 5D , elle est 45ème après les poules . Mais elle réussit une superbe performance en gagnant le tableau 64 et le tableau 32 . Marie Violaine perd d’une touche (ARGH!) 10-9 au tableau de 16 !  et termine 16ème ce qui est un superbe score!
  • Isabelle: 6D , une victoire loupée de peu, Isabelle termine à la 47ème place

V2 Dames:

  • Elisabeth : 3V , 2D . Elle est 19ème après les poules. Exemptée du tableau de 64, elle perd aussi d’une touche contre une escrimeuse très réputée du circuit après un match qui pourrait servir de cas d’école tant Elisabeth était bien en ligne avec une maîtrise parfaite des fentes . Il s’en est fallu de peu. D’ailleurs Elisabeth a été félicitée par son adversaire complètement impressionnée (pas qu’elle! )
  • Nathalie : 1V, 4D, Elle est 32ème aprés les poules. Par contre, Nathalie gagne son duel 10-8 au tableau de 64 et termine 31ème.
  • Marielle: 5D. Marielle perd 10-8 au tableau de 64 et fini 31ème.

 

 

V1 hommes :

  • Alexandre : 5V 1D : 15ème après les poules ! (très belle perf) , il passe le tableau de 128  mais échoue au tableau de 64. Il termine à une excellente 35ème place qui le propulse à la 42ème du classement général V1 avec 11000 points au compteur ! superbe année inspirée par la graine de champion nommée Lucien ?
  • Fabien : 4V 2D : 44ème après les poules, il rate le tableau de 128 d’une touche (perdu 10-9) mais termine à une correcte 71ème place (sur 144 participants) , en montrant une belle progression tout au long de la saison.
  • Patrice: 4V 2D : 60ème après les poules , il rate aussi le tableau de 128 d’une touche (7-8) en égalisant trop tard ( à une seconde prés). Il termine 80ème, et ne sera pas dans les 64 premiers pour entamer la saison prochaine : objectif loupé.
  • François: 1V 5D : Il loupe le tableau de 256 et termine à la 131ème place.
  • Benoit: 1V 5D: idem, il loupe le tableau de 256  pour finir à la 134ème  place.
  • Jean-Philippe: 6D. Le tableau de 256 est loupé de justesse (10-9) . Il termine à la 140ème place.

 

V2 hommes:

  • Eric: 5V, 1D: 17ème après les poules, il passe les tours 128, 64, pour être arrêté au tableau de 32 en perdant aussi d’une seule petite touche, ce qui reste une très belle performance en finissant 22ème  ( rappelons qu’il y a pas mal d’extraterrestre parmi les v2).
  • Alain, 3V, 3D  : 71ème aprés les poules, il se fait éliminer en tableau de 128 et fini 76ème mais 63ème au classement général pour le début de l’année prochaine (exempté du samedi couperet) .
  • Manu: 1V 5D , 119 après les poules, il se fait éliminer lors du tableau de 128 et fini 119ème

V3 hommes:

  • Gilles: 3V 3D :52ème après les poules , 54ème  à la fin
  • Marco: 1V,5D, 75ème après les poules,77ème à la fin

Le soir, apéro, barbecue, séance photos, poker, balade, ping pong, de quoi redonner des forces à tout le monde avant d’entamer les rencontres par équipe le dimanche matin.

 

Cette année , on avait 4 équipes , excusez du peu.

  • Arras 1: Manu, Eric, Alain et Alexandre
  • Arras 2 : Marco, Patrice, Jean-Philippe et Fabien
  • Arras 3: Gilles, Benoit et François.
  • Equipe Dame : Elisabeth, Marielle, Nathalie , Marie-Violaine et Isabelle.

 

 

Arras 1, composée pour gagner , passe le tour 128, le tour 64 mais échoue d’une touche (encore cette fameuse touche) au tour 32. Ils perdent aussi la consolante mais belle perf quand même!  Ils terminent 32ème.

Arras 3, composée pour s’amuser, ne passe pas le tour 128, par contre , ça permet à Gilles, Benoit et François de bien s’amuser dans la seconde partie du tableau en rencontrant des équipes plus faciles. Ils terminent 71ème. Donc contrat rempli!

Arras 2, composée pour essayer de gagner, finalement, ne s’est ni amusée , ni n’a gagné. Assez curieusement exemptés du tableau de 128, les équipiers ont du poireauter 2 heures (à cause d’un problème d’organisation, les combats ont commencés 1 heure en retard) pour rencontrer Clermont-Ferrant (21ème place) puis Moulin lors de la consolante qui n’était pas une petite équipe , loin de là. Arras 2 termine 58ème . Notons quand même une victoire de Fabien et des matchs perdu 5-4 du leader Marco plus en forme que la veille.

L’équipe Dame, malgré de belles victoires de Marie Violaine complètement dynamisée par la 16ème place obtenue la veille, ne passe par de tours et termine 12ème.

Tous les résultats peuvent se retrouver en cliquant ici.

Et surtout l’album photo complet ! où vous pourrez admirer le magnifique T-shirt concocté par Marco à partir de l’affiche créée par le club d’escrime de Troye.

Premier commentaire reçu de Marie Violaine !

Belle ambiance, belle compétition, super contente de ce que l’on fait par équipe: il manque presque rien pour que l’on gagne  un match.

Et mes résultats en individuel sont au delà de ce que j’espérais.

Un petit bémol, la disposition des salles ne nous a pas permis à Isabelle et moi, V1 féminine, de suivre la progression des autres du groupe.

On y retourne l’ année prochaine!!!

Marie Violaine

 

 

3 Commentaires

  1. Gilles Perche

    Comme le disent mes petits camarades de jeux, encore un beau championnat. Passons les résultats, tout le monde les connaît.
    Non, restons sur la convivialité, mais aussi la combativité de nos valeureux mousquetaires, l’envie mais aussi la déception après la defaire…….bref de bons souvenirs de Troyes à dix sept
    Merci à tous pour cette bonne ambiance avec un merci particulier à Elisabeth pour le gîte ,à Stéphanie pour la logistique et à Patrice pour la tenue du site
    Bonnes vacances à tous

  2. Alain Chaudron

    Patrice, c’est avec plaisir que je lis (toujours), commente (souvent) et écris (parfois) les articles du site du CEA… Je considère le site comme la « vitrine » du club et avec tes mises à jour régulières c’est un peu les « Galeries Lafayette » en période de Noël. Je sais également le temps qu’il faut y consacrer pour arriver à ce résultat même pour un informaticien. J’espère que tu auras plus de soutien dans cette tâche l’année prochaine (c’est un nouvel appel à tous : vétérans, parents et jeunes escrimeurs). En ce qui me concerne, je ferai de mon mieux.

    Donc un bel article, complet, bien illustré qui nécessite peu de commentaires. Si ce n’est remercier les organisateurs de toute la logistique, les chauffeurs et enfin les compagnons de piste, de jeux, de chambrée (aucun ronflement bravo !) et de table… : tout était parfait. A noter que ces différentes fonctions sont cumulables.

    Environnement parfait, bonne forme mais résultat personnel « passable » le samedi… avec tout de même quelques éclaircies en équipe le lendemain (mais là, on tire également pour les copains et la motivation est décuplée). J’adore ce format escrime par équipe.

    Malgré tout mon « objectif caché » du début d’année de rester dans les « 64 » mais cette fois en catégorie V2 est réalisé de justesse (63). Le plus compliqué sera sans doute de s’y maintenir. Mais ceci est une autre histoire.

    Enfin, je me lance un nouvel objectif technique pour l’année prochaine… Réussir à passer quelques « fouettés » … Affaire à suivre.

    Comme vous pouvez le constater je suis déjà « chaud patate » pour la rentrée.
    D’ici là bonne vacances à tous.

  3. alex leblanc

    Une belle campagne encore une fois! Autant par le camp de base déniché par Elisabeth que par l’ambiance des troupes partant ferrailler sans sourciller (à part un, ou deux… ou trois au plus!) après une nuit forcement trop courte.
    Beau championnat donc, même avec les (longs!) moments d’attentes et la recherche frénétique de sa piste quand les arbitres s’improvisent vendeurs à la criée!
    Personnellement et sportivement parlant, la petite frustration de s’arrêter en T64 a été vite gommé par l’épreuve équipe. Je garderai en mémoire plus d’une rencontre de cette journée, en essayant aussi d’en tirer quelques enseignements sur la meilleure manière de garder ses nerfs… et son masque 😉
    Pour finir, j’en profite pour remercier à mon tour Patrice de faire vivre aussi bien le site du club. Et c’est un plaisir de voir quelques suppléant(e)s occasionnel(le)s t’aider dans cette tâche, preuve de l’attachement de beaucoup à ton travail et à la vie du club!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *