Cercle d'Escrime d'Arras

11-12 février Saint-Maur pour les Vétérans et Harnes pour les M11

Encore un super weekend de compétition ces 11 et 12 février, où l’on retrouve nos joyeux Vétérans à Saint Maur, et nos jeunes M11 à Harnes avec la 3ème épreuve du circuit régional individuel.

Commençons avec les M11, dont on a reçu, en plus des photos, un bon petit résumé de la part de la  maman de Théo:

« A la sortie des poules, Simon est 45ème, Johan, 41ème et Théo,  14ème. Simon s’incline dès le premier match du tableau.

Johan gagne le 1er match du tableau à la mort subite puis s’incline au tour suivant.

Théo est exempté pour le 1er match. Puis il gagne en tableau de 32,  8-6 et en tableau de 16, 8-7 . Il s’incline en quart 5-8. C’est sa plus belle performance de l’année. Il était très content car il a fait une très belle compétition avec un degré de concentration impressionnant!

Lisa et Louis ont joué leur rôle de coach. Ils ont parfaitement soutenu les jeunes pendant la compétition. Tous ont fait preuve d’un excellent esprit d’équipe! »

Quand à nous, vétérans de la  première heure, encore une fois, nous étions fort nombreux, 14 pour être exact, à Saint Maur, plus grosse compétition du circuit avant les Frances, pour un tir en deux salves, la première, le samedi, avec les hommes Benoit, Alain, François, Marco, Alexandre, Eric, Fabien, Manu, Gilles, Patrice et , la seconde, le dimanche, avec les dames Bretteuses,  Marie Violaine, Marielle, Véronique et Isabelle. Quelle superbe mobilisation ! Dommage,  les deux salves n’ont pas pu raisonner ensemble. Les Ola d’encouragement nous ont très certainement manqué 😉

WP_20170211_19_38_37_Pro

 

 

Et oui, car pour les hommes, l‘histoire ne s’est pas répétée mais a un peu bégayé, tellement vrai qu’on aurait presque pu copier-coller une partie de l’article saint Maur 2016, écrit par Alain.

En effet, lors des poules, Eric fait toujours un carton quasi plain 6V, 1D,  Alain et Patrice ne font pas mieux que l’année dernière avec 3V et 4D, idem pour Alexandre avec 2V et 5D et Marco 1V . François fait 0V.  Par contre, Manu améliore son score avec 3 V ainsi que Fabien  avec 2V.  Benoit marque 2V, 5D, ce qui confirme une bonne progression et Gilles, notre toujours ex-Président, fait 1V.

Le classement intermédiaire, toute catégorie confondue est le suivant après les poules:

Eric : 24ème

Manu : 185ème

Alain : 196ème

Patrice : 199ème

Alexandre: 221ème

Fabien: 240ème

Benoit: 254ème

Gilles: 264ème

Marc: 256ème

François: 300ème

Les poules étaient quand même ‘costaudes’, personne n’a démérité même s’il y a eu des petites frustrations, des combats perdus 5 à 4.

Par contre, pour les tableaux d’élimination  par catégorie, on peut  exprimer un peu plus de déception bien que tout ne soit pas négatif, loin de là!

Ainsi Manu, Fabien, Marco, Benoit se font éliminer dés le premier tour. Pareil, Patrice perd 10 à 6 contre moins bien classé, lors d’un combat expédié en moins de 3 minutes! Mais pourquoi tant de précipitation ? Ne jamais oublier que le tableau se joue en une seule manche et qu’Il n’y a pas de revanche possible…  avant la prochaine compète comme pour… Alain et Alexandre, vilaine farce de notre histoire, qui, comme en 2016, retombent l’un contre l’autre ! D’autant plus ironique que ce qui avait été affiché devait être un duel entre Patrice et Alexandre! Et non, il y avait une erreur dans le classement. « tu verras , avec notre bol, on va retomber l’un contre l’autre » , « pas possible » , « non », « si! »  , terrible. Les deux ont ri … jaunes, pas sympa de rencontrer son partenaire d’entrainement. La bonne nouvelle, c’est qu’au moins un arrageois serait dans les 64. Alain savait qu’il n’était pas au mieux à cause d’une tendinite au coude. Ça s’est vu pendant le combat et donc, comme l’année dernière, c’est Alexandre qui s’impose. Il n’est pas le seul à atteindre le tour 64, puisque Gilles, chez les V3, réussi un très bon combat contre un mieux classé en gagnant 10 à 4!

Malheureusement, Alexandre échoue au tour 64 alors qu’il menait 7 à 5 avant la pause. Pourtant,pour nous, supporters d’Arras, le match était plié tant la domination d’Alex semblait évidente. Alors que s’est-il passé ? pareil, trop de précipitation en seconde période, envie de finir, son adversaire égalise et le doute envahit Alex jusqu’à l’inhiber complètement. Résultat : match perdu 10-8.  Quel dommage ! mais quelle leçon pour la prochaine fois!


Quant à Gilles, Il s’est laissé distancer petit à petit par son adversaire sans jamais vraiment prendre l’eau. Il aurait fallu des prises de risque pour rester accroché ce qui est toujours plus facile à dire qu’à faire…

 

 

 

 

 

 

Et François?, s’il y en a bien un qui aurait mérité sa victoire, c’est bien lui. Plutôt en bas du tableau après les poules, il a réussi à faire douter son adversaire bien mieux classé jusqu’à la touche de la mort 9-10. Il est même resté devant quasiment pendant tout le match. Quel dommage aussi!  mais il démontre qu’il a fortement progressé cette année et que la confiance  gagne du terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir avec les hommes, les durs, les tatoués, il nous restait plus qu’à prendre la leçon en regardant les matchs d’Eric.

Très concentré, très motivé et très en confiance, le Master passe les tours 128, 64 (contre le talentueux  Dominique Lourdelle, d’Hénin-beaumont, bien connu des Arrageois ) puis 32 pour arriver au 16ème contre un Suédois. Eric fait alors la démonstration d’un grand sens stratégique dans un combat digne des ralentis de Matrix, le temps totalement suspendu, en attente du déferlement de fer et de fureur . Qui allait déclencher le premier? En gelant ainsi l’action, la subtile règle de non combativité précipite chaque période jusqu’à la dernière minute d’éternité où le sort donnait l’avantage à la défense d’Eric!   résultat : match gagné 3 à 1 !

Enfin,en tableau de 8, un nouveau clin d’oeil de notre histoire, Eric rencontre comme l’année dernière, un Russe, pas le même, mais un certain Sergey SIMOVSKIKH, ancien champion du monde! et parfait sosie de Yull Brunner !  duel à OK corral , magnifique, finale avant l’heure, Eric est devant pendant les 2/3 du temps. Malheureusement, ça ne se joue pas à grand chose, on a cru à la victoire mais le Russe impose plus de détermination dans les dernières secondes et gagne 10 à 9.  Il finira premier V2 avec une finale gagnée trop facilement 10 à 2.   En tout cas, chapeau à l’artiste Eric ! il termine 7ème du tournoi V2


Donc pour résumer,

V1

  • Alexandre: 59ème
  • Alain: 70ème
  • Patrice: 72ème
  • Fabien: 81ème
  • Benoit: 84ème
  • François: 91ème

V2

  • Eric : 7ème
  • Manu: 89ème

V3

  • Gilles: 59ème
  • Marc : 67ème

 

Et les Dames ? Et bien, d’après leurs dires, elles ont passé une excellente journée pour leur premier Saint-Maur. Les résultats sont ce qu’ils sont. Marie Violaine fait une victoire en poule. Ses coéquipières aucune. Avec une ou deux années d’escrime, difficile d’atteindre encore les sommets… Mais bravo d’y être allé! et vivement la prochaine, ensemble, pour qu’on puisse venir vous encourager!

V1

  • Marie Violaine: 26ème
  • Véronique: 27ème
  • Isabelle: 28ème

V2

  • Marielle : 23ème

 

Toutes les photos sont ici

Pour finir, un grand merci à François, Marco et Gilles d’avoir assuré les conduites et l’organisation ! 

 Bonnes vacances à tous ! 

Commentaires

  • Chaudron Alain

    Tout d’abord bravo au plus jeunes pour leurs résultats avec une mention spéciale pour Théo et bravo également à Louis et Lisa pour le coaching. Je connais un peu moins bien Louis mais je sais que Lisa a la passion et l’énergie pour bien motiver les troupes.
    En ce qui concerne les vétérans, le résumé fait par Patrice est excellent. Bravo à Eric pour sa belle compétition battu in extremis encore par un Russe qui m’avait mis un 5-0 en poule… Pour les autres vraisemblablement en effet pas mal de frustrations, de déceptions mais aussi beaucoup d’espoirs et d’expériences engrangées. Quant à moi après le célèbre « pas de bras, pas de chocolat », je peux vous affirmer aujourd’hui qu’en escrime « pas de bras pas de combat »… De plus, je dirais bien vivement le passage en V2 pour éviter Alex… mais avec ma chance l’an prochain je rencontrerai Eric ou Manu. Bon, du moment que je ne souffre plus de mon épicondylite l’escrime redeviendra un vrai plaisir quand bien même je perdrai contre l’un ou l’autre de ces Arrageois.En tous cas « l’après compétition » fut conviviale et joyeuse et c’est bien agréable.

    Pour les dames, tir groupé assuré et expériences engrangées.

    Bonne vacances à tous et à toutes et à bientôt sur les pistes en pleine forme.

    PS : Manu, arrête de faire couler du whisky sur tes photos après elles deviennent toutes jaunes !!!!
    (Cf. la dernière photo de l’article prise par Manu 😉 ).

    • Edo

      Alalal tu vas tirer en fausse patte pendant deux semaine et ça repartira !

      L’alimentation qui limite les tendinopathies

      FAVORISER
      L’hydratation : minimum 1.5L et jusqu’à 2L par jour sans activité physique.
      Les fruits, légumes, laitages maigres.

      LIMITER
      Surtout la consommation des aliments gras qui favorisent l’inflammation :
      Les graisse cuites sont particulièrement ciblées (beurre, huile, crème, margarine). Il est meilleur d’ajouter la matière grasse en fin de cuisson. Les portions de fromages gras, de gibier, la charcuterie et les œufs seront aussi à réduire.
      La consommation de produits sucrés :
      pâtisserie, entremets, bonbons, confiture.

      Quand ils sont consommés avec excès : les aliments qui augmentent le taux d’acide urique plasmatique car ils favorisent l’inflammation (fructose, viandes jeunes, charcuterie, crustacés, légumes de la famille des choux).

      Quand ils sont consommés avec excès :
      le thé, le cacao, les fruits oléagineux, les légumineuses et le chocolat.

      • Chaudron Alain

        Bon une bonne soupe de légumes et au lit… 🙂
        Merci Edouard pour ces précieux conseils

  • guilluy eric

    Bravo a tous, M11, les vieux et ces dames

    Je me répète mais l’expérience se gagne en compétition et au travers des matches réalisés en mode «  »JO » ».
    J’ai une certaine admiration pour nos 4 mamans qui se sont déplacées seules sur le plus gros tournoi qui existe sur le sol français.Je vous rassure les championnats de France sont plus accessibles. je reste convaincu que cette expérience est très enrichissante et que le stress sera moindre à la prochaine étape.
    Je souligne la présence de mon fidèle « adjoint » du mercredi qui est allé soutenir et encourager nos combattantes, j’ai nommé Clément DEBEUGNY. Tu as raison Clémént, en observant on apprend encore plus.En coachant on comprends mieux.

    Chez nos courageux papy, il y a tant a dire et si peu. Je pense réellement que l’on souffre un peu de confiance en soi et que l’on regarde un peu trop nos adversaires. Il y a tellement de mieux !!
    Je ne parlerai QUE de François qui a fait toutes ses qualifications a coté de moi. Nous avons échangé sur des erreurs tactiques, sur des décisions tardives ou sur des situations trop attentistes. je crois, encore une fois,que des choses ont été comprises et admises. Perdre 9-10 dans le tableau contre un «  »bien classé » » alors que l’on est plus loin dans le classement démontre que nous avons (TOUS )le niveau, pas pour la gagne d’un tournoi mais pour passer 2, 3 4 tours

    Les M11, j’avais quelques retours.
    Grande première pour Simon. Première compétition= premières sensations=premières émotions = premières déceptions
    Johan franchi un premier tour. Bravo
    Théo est capable.La preuve en est. Il va encore progresser car un déclic s’est passé.Je l’ai vu a l’entrainement et à sa façon de s’entraîner et d’écouter.

    Pour l’heure , sur ce week -end nous avons battu un record………….celui d’avoir envoyé 25 tireurs en compétition ( 28 avec Louis et Alexis et Clément) sur le même week-end , soit 1 licencié sur 5.Ils étaient encadrés par Louis BARBIER et Alexis HEUSCHLING notre arbitre
    Car oui il y avait aussi les M9 qui étaient à HARNES.
    Et voici leur excellents résultats;
    2e Lucien LEBLANC
    9e Alexandre BONFILS
    10e Julie GAMAIN
    11e Théo DELEY RAMPTEAU
    12e Thimothee GUEDE
    16eme Leopold SPYCHALA

    Je n’ai pas le décompte de points mais ça claque.
    Bravo à vous tous qui portez les couleurs de notre club

    Maître Eric

    • Leblanc Alexandre

      Pour voir ce qui était peut-être la véritable finale des V2 :
      https://youtu.be/L28oTXBFoh0?t=961
      Un régal à regarder, et on aurait bien pris du rab’! Bravo Eric!
      Concernant les M9, effectivement, quelle belle compétition de nos (très) jeunes lion(ne)s! Il manque Elisabeth dans le classement d’Eric, de mémoire elle est juste entre Thimothee et Léopold. Un grand merci à Alexis pour l’arbitrage et à Louis pour son coaching!

      • patrice de jaeghere

        Ça meriterait un article surtout s’il y a des photos de podium !

        • Edo

          Sympa le match ! Un attaquant (le russe), un défenseur (Eric). Tu défends et de temps en temps tu apportes de la variation avec des attaques dans la préparation (2 att dans la prépa => 2 touches). Sur la dernière tu te précipites un peu pour ne pas regretter….., dommage ta stratégie était la bonne ! Bravo Eric tu domines techniquement et stratégiquement….l’autre va chercher la touche et amène de la puissance……bo…. Une touche au sol, un carton qui s’envole et voila. j’ai crié devant mon écran mais c’est le sport, ya pas de pitié !

          Merci Alex pour le link !

          Bisous

          • Chaudron Alain

            Intéressante la vidéo trouvée par Alex et en plus commentée par Edouard. De l’escrime comme j’aime…
            Après le père… le fils (2ème)… on s’entraine dur chez la famille Leblanc. Bravo aux M9. Et oui cela mériterait bien un article et une photo de podium…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *