Cercle d'Escrime d'Arras

Week-end pluvieux, week-end heureux à Bruay-la-Buissière

On termine les vacances de la toussaint avec un superbe week-end à Bruay-la-Buissière où ont eu lieu trois compétitions et où les arrageois ont pu démontrer qu’ils tenaient la forme!

Les M11 sont les premiers à rentrer dans l’arène le samedi 5 novembre au matin avec Elliott Simon, Marie, Leny, Elliott Yvonnet, Lise, Clémentine, Michal et Maxime! Bel engagement !

IMG-20221105-WA0007

Le classement final est très très satisfaisant, ce que confirmera Maître Eric au taquet sur Whats-app pour encourager en direct live ses jeunes disciples!  Félicitation à tous ! Encore une fois, génération après génération, la relève est assurée! Relève assurée également pour l’arbitrage : Nicolas et Timothée ayant validé leur pratique pendant cette compétition! Bravo et merci à eux pour leur engagement !

IMG-20221105-WA0008

 

Grâce à nos nouveaux arbitres, le prez Alex a ainsi pu jouer à l’armurier sereinement pour les jeunes du club, mais l’après midi, c’était à son tour de combattre. Il avait réussi à galvaniser 6 cadors du club pour une compétition Loisir ouverte à tous, femmes et hommes, des M20s jusqu’aux V12s!  Les anciens se souviennent qu’il fut un temps (que les moins de 20 ans…) où des compétitions loisirs étaient organisées officiellement par le comité régional. Il y avait de nombreux avantages, proximités, possibilité de rencontrer d’autres escrimeurs que ceux de son club, brassage des catégories donnant du fil à retordre et de l’expérience à chacun. Et puis, bizarrement, elles ont disparu.  Donc c’est une excellente nouvelle que d’apprendre que les présidents des différents clubs de la région souhaitent ressusciter l’esprit !  Le seul petit point ambigu est qu’est ce qu’un escrimeur loisir?  un débutant? quelqu’un qui ne fait pas de circuit? ou simplement quelqu’un qui a envi de tirer pour le plaisir et l’entrainement!

Les arrageois étaient de cette dernière catégorie, les opposants  des autres clubs, au nombre de 7, étaient sans doute plus de la première, hormis une redoutable escrimeuse de Boulogne sur Mer. Et donc les résultats sont là, les 5 premiers sont d’Arras après un marathon de 13 matchs en poule (une seule poule)! et 4 combats en tableau (toutes les places étaient tirées ).  Question entrainement, on ne sera pas venu pour rien ! Faisons confiance aux présidents et maîtres d’armes pour peaufiner la formule afin que chacun s’y retrouve.

20221105_190229

Bravo à Clément d’avoir donner des leçons d’escrime à tout le monde (0 défaite!).

Bravo à Christophe de faire regretter à beaucoup d’entre nous de ne pas avoir commencé l’escrime plus  jeune !

Bravo à Alex pour sa troisième place arrachée 10 à 9 , après un âpre combat, à Patrice qui sera quand même sur le podium (sympa d’en mettre 4 😉 )

Bravo à Fabien pour son grand retour à la 5ème place ! Bravo à Samuel, 9èmequi, après seulement 2 ans d’escrime, impressionne avec un style très propre, et bravo à Marco, 10ème,  pour sa forme exemplaire qui donne du fil a retordre!

IMG-20221105-WA0037

Merci à Jérôme,  papa de Clémentd’avoir pris de superbes photos comme au bon vieux temps quand il accompagnait son jeune  fils compétiteur M11, puis M13, puis M15, puis M17  et que vous retrouverez ici.

Dimanche, au tour des M17 avec 2 M17 1ere année, Robin et Gauthier (première compétition!)  et et deux M15, Théo et Lucien.

Poule pas forcement évidente puisque Robin se classe 19ème, Lucien 24ème, Théo, 25ème et Gauthier 44ème.

En tableau de 64, ça passe pour Robin, Théo (15-10), Lucien (15-4). Gauthier paye un peu son manque d’expérience et s’arrête avec une défaite 3 à 15, mais c’est comme ça que l’on apprend!

Au tour suivant, Lucien réalise une première perf’ en gagnant 15 à 8 contre son ancien capitaine d’équipe à la Fête des Jeunes, un solide adversaire donc!  hélas, c’est fini pour Robin 15-13 et Théo (15-12).

Lucien continue en tableau 16 avec un match référence contre un ‘cador’ de la région : victoire 15 à 12.  Malheureusement, il perd le tableau de 8 15 à 10 contre le futur vainqueur de l’épreuve. Il signe donc un beau parcours chez les plus ‘grands’ … ‘plus’, pas forcement, vu qu’il dépasse déjà certains adultes par la taille  ;-).

Bravo à tous pour les exploits et surtout pour le plaisir de combattre dans la bonne humeur! 

Et bonne reprise des séances pour la dernière ligne droite de l’année 2022!

 

 

Commentaire

  • Abou Rjeily

    Félicitations à tous les tireurs du CEA pour ce WE de compétition à Bruay !
    Et merci pour ce très bel article mettant en avant notre club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *