L’escrime historique

Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)

Qu’est-ce que les AMHE ?

Les AMHE englobent toutes les techniques martiales qui ont été développées sur le continent européen à différentes époques historiques, de l’antiquité à la Première Guerre mondiale, jusqu’à l’omniprésence des armes à feu.
Ces pratiques ont été quelque peu perdues ou oubliées avec le temps, et les AMHE permettent de redécouvrir le geste martial par l’étude de sources historiques, à savoir des manuscrits, des images, des imprimés, des traces archéologiques et même des corps. Il faut comprendre, parfois traduire et surtout PRATIQUER

photo2photo1

 

C’est une démarche à la fois intellectuelle et physique, qui permet de reconstruire un panel de techniques et de méthodes martiales dont l’utilisation est certifiée par des documents historiques. Elle tente ainsi de répondre à la question “Comment est-ce qu’on se battait en Europe ?”.
Le monde des AMHE est vaste, suivant les différents clubs en France mais aussi à l’étranger, il est possible de pratiquer différentes escrimes : à l’épée-bouclier, à la dague, au le sabre, à la rapière, à la hache d’armes… mais aussi sans armes telles que des formes anciennes de luttes et de boxes.

Notre pratique au sein du C.E.A.

Nous nous sommes pour le moment spécialisés dans la pratique de l’épée longue (épée à deux mains) allemande. Nous suivons principalement les enseignements du maître d’armes allemand « Johannes Liechtenauer » datant du 14ème-15ème siècle.
Aucun écrit direct nous est parvenu de ce maître, mais de nombreux traités de d’autres maîtres d’armes (dont d’anciens élèves de Liechtenauer) le citent en l’appelant “Grand Maître”. Ses enseignements concernent les armes suivantes : l’épée longue, la lance et l’épée à cheval, l’épée à une main en armure et la lutte.

 

photo3photo4

Profil du pratiquant

Que vous soyez déjà un sportif accompli désirant s’orienter vers un nouveau sport ou aucunement athlétique, les AMHE permettent de pratiquer un sport de combat en toute sécurité tout en renforçant sa condition physique.
Nous acceptons tous les profils à partir de 15 ans.

Équipements

Il existe des fournisseurs et fabricants d’équipements spécialisés en AMHE. Nous sommes partenaires du fournisseur français « Black Armoury », basé à Clermont-Ferrand, en Auvergne-Rhône Alpes.
Le club prête les simulateurs synthétiques (épées longues en plastique), cette matière est adaptée pour découvrir et débuter dans les AMHE. Cependant, si le pratiquant désire un simulateur en acier, alors il devra personnellement se fournir auprès d’un équipementier.
Tous les équipements de protections (masques, gants, vestes, ect) sont également personnels.
Toute inscription auprès de la branche AMHE entraîne l’attribution d’un bon d’achat de 100€ auprès de notre partenaire « Black Armoury ».

La compétition

De nombreuses compétitions sont organisées à travers toute la France et également à l’étranger. Participer à l’une d’entre elles est une démarche personnelle du compétiteur, il n’est absolument pas obligatoire à l’adhérent d’y participer.

photo5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *