«

»

déc 01

La quête du Régionaal

Le mois de novembre a été riche en compétition et en émotions pour les chevaliers escrimeur de la table ronde d’Arras (oui un cercle d’escrime, c’est rond ;-)) . Espérons que cela puisse continuer ainsi et que le démon Covidesque ne réimpose point sa loi terrible.

L’article prochain sera consacré au weekend exceptionnel du 25 et 26 novembre qui ont consacré nos jeunes m9,M11,m13 et M15.

Remontons donc au 7 novembre à Tourcoing pour la première quête du Graal , heu non du Régionaale chez les Seniors. Pourquoi Graal? et bien parce que pour la plupart, cette compétition est la porte d’entrée aux compétitions nationales (Lisieux et Laon) ce qui attire chaque année le gratin des escrimeurs des clubs Hauts-de-France.  D’autre part ces compétitions ont une caractéristique très intéressante puisque peuvent s’inscrire une grande fourchette de catégories, des M20 jusqu’aux Vétérans les plus motivés. Notez d’ailleurs qu’une des prochaines épreuves aura lieu à Arras! Nul doute qu’on sera plusieurs à venir y croiser le fer :-).

Ainsi, pour Clément, Pierre, Alexandre le président, et une nouvelle recrue Rémi, seul vrai senior, 2 mois d’escrime seulement mais à la détermination bien affirmée, s’y sont inscrit avant tout pour s’entrainer!

Chez les dames, on ne va pas se priver de remarquer la présence d’Elise qui pourrait chanter aussi ‘j’ai deux amours’, Arras forcement, tout en restant fidèle à son ancien club d’Abbeville dont elle conserve les couleurs ;-).

Vous trouverez quelques photos dans l’album suivant et les résultats complets sont ici pour les hommes et ici pour les dames:

Elise : 12ème

Pierre : 21ème , Clément 30ème, Alexandre, 35ème et Rémi , 42ème

Bravo à eux car il y avait du niveau ! On peut juste regretter qu’Alexandre et Clément se soient rencontrés dés le tableau de 64. Ce sont les aléas.  Mention spéciale pour Rémi (de dos sur la photo) qui décroche une honorable 42ème place et qui se place devant quelques habitués des compétitions!

Le 20 novembre à Grande Synthe,  même philosophie, et c’est nouveau , pour les vétérans avec la première épreuve d’un cycle de 3 compétitions individuelles et une par équipe.  Les années précédentes, il n’y avait qu’une épreuve ce qui n’intéressait pas forcement les escrimeurs. La FFE a souhaité désengorger la participation aux compétitions nationales en positionnant la présélection au niveau des compétitions locales et redynamiser ainsi les comités régionaux.  C’est le cas pour les prochaines compétitions, dite “sur qualification” au Havre le 18 décembre et à Thionville, les 29, 30 janviers , deux compétitions nationales avec une seule compétition régionale de sélections qui a eu lieu ce fameux 20 novembre.

La difficulté est que le nombre de place est assez limité: uniquement les 5 premiers V1 et les 4 premiers V2 . Les V3 et V4 , vu le faible nombre de participants sont d’office sélectionnés. Idem, pour les dames, elles ne sont pas concernées par ce système de quotas.

Evidemment, il y a du pour et du contre. Le pour, c’est de pouvoir bénéficier de compétitions proches ne monopolisant pas trop de temps ni de logistique avec un niveau assez élevés des participants. En effet même les gros lapins, dont Eric, notre maitre d’armes, peuvent participer :-) car personne n’est à l’abri d’une contre-performance  l’excluant des 32 premiers et surtout , il y a un classement régional à la fin de la saison qui est un challenge plus significatif qu’auparavant.

Le contre, c’est forcement de frustrer les vétérans non sélectionnés en les privant des weekends glacières  😟

Ainsi Marc chez V4,  Eric, Alain, Patrice, Benoit chez les V2,  Fabien et Alexandre chez les V1 sont venus avec rien à perdre et tout à gagner!

Rien à perdre pour Marco, V4 ,

Rien à perdre pour Eric, 12ème et Alain 29ème dans le classement national, donc assuré de la sélection quoi qu’ils fassent,

Tout à gagner pour Patrice, Benoit, Fabien et Alexandre.

Les résultats ont été excellents avec 3 podiums!

Première place sur 13 chez les V2 pour Maître Eric,

Seconde place sur 14 chez les V1 pour le président Alex,

Première place (sur 1 ;-)) pour Marco chez les V4.

IMG-20211120-WA0020 FB_IMG_1637617272077

Les résultats ont été plutôt bons pour Patrice, 3ème V2 après les poules mais qui, malheureusement, perd 10 à 9 en tableau de 8 et termine 6ème.  Pour Alain, très enrhumé , 10ème V2, Benoit 11ème V2 et Fabien 12ème V1, c’était un peu plus moyen.

Dans tous les cas, pour la fameuse sélection, seul Alexandre aura bien tiré son épingle du jeu et pourra accompagner Eric, Alain et Marco, et certainement Elisabeth et Isabelle aux prochaines compétions nationales.

Pour Patrice, Fabien et Benoit, certes il y a un peu de déception mais rien n’est perdu car il y aura la compétition majeure du circuit: Saint-Maur qui reste “open”, sans présélection. Et il y aura bien entendu les autres étapes régionales, de quoi fourbir ses armes et son mental pour les prochaines saisons et, qui sait, finir dans le top 3 de la région 😉 à défaut d’être sélectionné aux Frances !

Vous trouverez l’ensemble des photos ici .

IMG_20211120_160949

Prochain article …  demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>