Cercle d'Escrime d'Arras

Festival de points à Thionville!

Superbe Weekend à Thionville les 29 et 30 octobre pour la seconde épreuve du circuit national Vétéran!

Puisque débute cette semaine le « Arras Film festival », si on s’amusait à dresser le palmarès de la compétition!

Tout d’abord, applaudissons l’exceptionnel casting  de 12 escrimeurs(euses) avec dans les rôles titre , Elisabeth, Marielle, Véronique, Isabelle, Eric, Marco, Gilles,  Alain, Patrice, Alexandre, Benoit et Fabien, tous au service  d’un excellent scénario plein de suspense, de rebondissements, de joies, de rires, de déceptions, et de dénouements très surprenants!  De mémoire de lion, jamais autant de vétérans ne s’étaient retrouvés à une même compétition.

dsc06406

Alors 1… 2… 3 Clap , silence on tourne !

Dans la catégorie Révélation, la palme revient sans contexte à … Fabien. Entouré de son fan club, sa femme et ses 3 filles, il  réussit l’exploit de se sélectionner  pour le dimanche lors du prés-tournoi du samedi en passant les 2 tours 32 (victoire 10-8) et 16 (victoire 10-7).  C’est d’autant plus remarquable qu’avec une seule victoire lors des poules, il n’était pas vraiment parmi les favoris et que ses adversaires étaient loin d’être des manchots. Une seule année d’escrime ! chapeau!  Le dimanche ,c’est un peu plus compliqué, mais il termine quand même 34ème des V1s.

Dans la catégorie  Espoir féminin, les nominées sont Marielle, Véronique et Isabelle.  Première compétition nationale pour elles, les trois mamans des jeunes escrimeurs Quentin, Clément et Théo, sont venus sans complexe et avec motivation pour acquérir de l’expérience. Il y avait du niveau chez les dames. C’est dur mais leurs fils peuvent être fiers ! Alors à quand d’autres mamans pour en montrer à leurs rejetons ?

2 victoires pour Marielle en poule, elle se classe 31ème  à la fin des poules et 15ème V2 après les éliminations

1 victoire pour Véronique en poule, elle se classe 36ème à la fin des poules  et 13ème V1

0 victoire pour Isabelle , mais elle confirme une belle énergie sur les pistes. Elle se classe 39ème à la fin des poules et 15ème V1

 

 

Dans la catégorie  Espoir Masculin, c’est Benoit. En poule, il frôle 2 victoires perdu 5-4. Benoit termine 28ème v1 du pré-tournoi. Il ne débute pas vraiment, il faut lui laisser le temps d’effacer 10 ans d’interruption, et on pourra compter sur lui pour nous ramener des victoires!

 

 

Dans la catégorie Meilleurs seconds rôles, on retrouve les incontournables Marco, Gilles, Patrice et Alexandre. 

 

Le  plus acharné, c’est Marco! Toujours prêt à arpenter les routes pour se rendre aux compétions, Il reste abonné à une victoire en poule. Manque plus que le déclic pour crever le plafond, et Marco devrait faire des misères aux autres V3s. Pour l’instant, il se classe 11ème mais ça frôle la sélection pour le dimanche.

Gilles confirme qu’il a la technique avec 3 bonnes victoires en poule. Quand il sera remis de sa blessure, il devrait aussi pouvoir se sélectionner facilement pour le tournoi du dimanche. Pour l’instant, Il termine 9ème V3.

Patrice était sélectionné d’office pour le dimanche grâce à son bon score lors des championnats de France à Nantes. Pas encore rétabli de ses problèmes de santé,hélas, Il n’avait cependant rien à perdre à venir à Thionville pour marquer des points et se maintenir à flot dans les 64 premiers du classement général lui évitant ainsi le barrage des pré-tournois. Pari réussi car malgré une petite prestation (2 victoires en poule 1, 1 victoire en poule 2, termine 28ème V1), il marque 1000 points et se hisse de la 57ème à la 50ème place du classement général. Pas de gloire mais de la tactique, en attendant mieux !

Et Alexandre?  3 excellentes victoires en poule le samedi, il se classe 28ème.  Il passe le tour 32, 10 à 9 ! mais échoue au tour 16, 10 à 7. Il progresse de compétition en compétition. Parions qu’à la prochaine, au Havre, il réussisse à se classer pour le dimanche. Pour l’instant, il termine 14ème v1 du pré-tournoi du samedi. Lui aussi, il monte dans le classement général, 77ème, plus très loin des 64 premiers.

La palme du premier rôle Féminin, on la remet volontiers à une valeur sure, la joyeuse Elisabeth! Bon d’accord, avec 2 victoires en poule 1 et une victoire en poule 2, on sait qu’elle peut largement mieux faire, mais elle passe quand même le tour 16 et finit à une excellente 8ème place chez les V1s !


Quand à la palme du première rôle Masculin, pas de jaloux chez les Guilluy, c’est sans surprise pour le Monstre Sacré du cercle, le Maître Eric.  Aucune défaite lors des deux poules, Eric se classe 2ème toutes catégories confondues! Exempté du tableau de 64, il tombe malheureusement sur deux gros morceaux lors des 32, qu’il gagne 10 à 9 et lors des 16 qu’il perd 7 à 5. Demi finale, voir finale avant l’heure, c’est l’aléa du tableau.  Il termine quand même à une excellente 9ème place. En gagnant encore un grand nombre de point, (19ème au classement général) il se met largement à l’abris pour Saint Maure et pour le future championnat de France à Cognac! On l’encourage vivement  pour les championnats de Maîtres d’Armes qui ont lieu ce weekend. Viva Maestro!

 

Mais il reste la palme la plus belle, la palme d’OR.  Elle revient à l’unanimité à un escrimeur qui gagne 4 victoires le samedi, se classe 12ème toutes catégories confondus et 5ème V1 après les poules, remporte 10-2 le tour 32 mais est barré, une seconde fois après Saint-denis, au tour 16 pour finir 11ème v1 le samedi. La nouvelle formule donne une possibilité de repêchage aux 4 mieux classés après les 8 sélectionnés. Mais il faut attendre le lendemain la fin du scratch et la constitution des poules de 6 escrimeurs pour savoir s’il pourra continuer la course. Bingo ! ça passe pour lui.  Le dimanche , 3 victoires en poule 1, une seule victoire en poule 2, il est classé 23ème v1. Exempté du tour 63, il passe le tour 32, en gagnant 10-7 au grand dam de son adversaire !   Et il s’en est fallu de peu qu’il atteigne le tour 8 en perdant seulement 10 à …9 !   Il se classe donc 14ème V1 du dimanche!   Et bien mesdames et messieurs, cet escrimeur, c’est Alain qui sera vraiment passé par toutes les couleurs du cinémascope! Le plus intéressant c’est que ça lui permet de remporter 2500 points pour le classement général et d’être parmi les 64 premiers! Mille applaudissements !

 

Finalement, tous ont bien mérité une HOLÀ magistrale   ! 

Les photos et vidéos du weekend sont ici

 

 

Les résultats détaillés peuvent être consultés ici:

Epée Dames Poules: http://engarde-service.com/files/comm … 2016/cnv-ed-thion-poules/
Epée Dames Tableau V1: http://engarde-service.com/files/comm … n2016/cnv-ed-thion-tabv1/
Epée Dames Tableau V2: http://engarde-service.com/files/comm … n2016/cnv-ed-thion-tabv2/
Epée Dames Tableau V3/V4: http://engarde-service.com/files/comm … 016/cnv-ed-thion-tabv3v4/
Pré-Tournoi Epée Hommes Poules: http://engarde-service.com/files/comm … 6/cnv-eh-thion-pt-poules/
Pré-Tournoi Epée Hommes Tableau V1: http://engarde-service.com/files/comm … 16/cnv-eh-thion-pt-tabv1/
Pré-Tournoi Epée Hommes Tableau V2: http://engarde-service.com/files/comm … 16/cnv-eh-thion-pt-tabv2/
Pré-Tournoi Epée Hommes Tableau V3: http://engarde-service.com/files/comm … 16/cnv-eh-thion-pt-tabv3/
Epée Hommes Poules: http://engarde-service.com/files/comm … 2016/cnv-eh-thion-poules/
Epée Hommes Tableau V1: http://engarde-service.com/files/comm … n2016/cnv-eh-thion-tabv1/
Epée Hommes Tableau V2: http://engarde-service.com/files/comm … n2016/cnv-eh-thion-tabv2/
Epée Hommes Tableau V3: http://engarde-service.com/files/comm … n2016/cnv-eh-thion-tabv3/
Epée Hommes Tableau V4: http://engarde-service.com/files/comm … n2016/cnv-eh-thion-tabv4/

Commentaires

  • guilluy eric

    Quel travail Pat !

    Cette fois ci je ne commenterai rien sur la compétition de Thionville même si j’ai envie de dire que ce week end était remarquable de convivialité, de copinage , et de réelles amitiés dans ce groupe
    Je n’ai pas envie de commenter non plus les 8 qualifies sur 12 pour le big tournoi. A Saint Denis nous n’étions que 4 qualifiés
    Je ne commenterai pas les performances individuelles même si Fabien a créer un véritable exploit et que Alain a failli réaliser la super perf ….a une touche près
    Je ne dirai rien sur le top 64 du classement national de Alain qui sera tranquille maintenant des pré-tournoi, de Pat qui s’y maintiendra toute la saison et d’Alex qui l’accrochera au prochain tournoi
    je ne dirai rien sur nos deux «  »papy » » qui jusqu’a 8-8 étaient dans le coup….
    Je ne parlerai pas de nos 4 mousquetaires féminines qui ont fait des «  »hollas » » a chaque coups d’éclats de nos boys
    Je ne dirai rien sur ces boys qui ont soutenu nos girls le dimanche

    Non je ne dirai rien. Rien que , MERCI PATRICE pour ce reportage qui fait de toi un digne réalisateur de cet épisode de « la saga des vétérans en vadrouille »

    Mille bravo à vous tous

    Maître Eric

  • Guilluy Elisabeth

    Merci Patrice , pour cette article, il est superbe!!!!
    Nous avons passé un week-end formidable et j encourage les filles Vétérans de nous rejoindre.
    Merci pour ces belles photos , elles montrent l image de notre club .

    Elisabeth

  • Jean Philippe

    Oui superbe travail!

    Mais un bon scénario sans bons acteurs ne donne pas de belles séquences…

    Vous avez magnifiquement porté nos couleurs, et ce depuis le début de saison.

    Je suis un président fier de cela car c’est notre feuille de route finalement.

    La hargne et la joie d’être sur les pistes et la fierté et le talent de le relater, c’est notre club.

    Bravo

    Jean Philippe

  • patrice de jaeghere

    Que de fleurs! que de fleurs! 😉

  • Alexandre

    Merci Patrice pour avoir si bien remis en scènes ce beau week-end! (et j’aime beaucoup la photo où tu me martyrises le pied pour me motiver! 😉 )
    J’en profite également pour remercier ceux qui permettent ces grandes vadrouilles: inscriptions, réservations des camionnettes, hôtels et restos, arbitrages, sans parler des heures de conduite à assurer! (ainsi que la logistique entourant la glacière collective, qui est d’ailleurs et toujours le premier sujet de nos préparatifs, allez comprendre pourquoi…)

  • Chaudron Alain

    Cette fois j’ai du retard à l’allumage… il y a déjà pleins de commentaires dont un notamment de notre Président (waouh !). Du retard dans l’ajout d’un commentaire car je côtoie les salles obscures du Festival du Film d’Arars. Et dès ce soir je vais annoncer à qui voudra bien l’entendre que nous avons déjà trouvé un remplaçant à Pierre Tchernia… j’ai nommé Patrice qui nous a, comme à son habitude, gratifié d’un article digne du 7ème art. Et c’est vrai qu’en ce qui me concerne ce weekend à Thionville était plein de rebondissements… Embourbé dans mon parcours chaotique j’ai malheureusement peu observé mes compagnons de tournois mis à part Benoît que j’ai vu de trop près Samedi… Que je n’aime pas ces rencontres fratricides…
    Je tenais à remercier Patrice pour ce bel article, tous les vétérans pour leurs encouragements et leur convivialité tout au long de ce weekend avec une mention toute particulière à Alex qui en plus m’a servi de technicien et m’a réglé à de multiples reprises mes épées samedi et dimanche. Je le remercie et serai à son service quand l’occasion se présentera.
    Je remercie également mon père, ma mère,…

    Bon allez, j’arrête mon cinéma.

    Bravo à tous et à bientôt sur scène… Euh sur les pistes

    Alain

  • Edo

    J’adore ! BRAVO pour cette belle dynamique !!!

    Ps : Merci Patrice pour l’article, j’y étais presque 😉

    Tanti Baci

    Maître Edo

  • patrice de jaeghere

    Des vidéos et photos prises par Fabien ont été ajoutées.
    Il y a des combats avec Alain, Fabien, Patrice, Eric …
    Toujours intéressant de se voir ( ses défauts) et intéressant de voir les autres (leurs qualités) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *