Langue et Lame

dicoLes expressions inspirées de l’escrime ou qui ont inspiré l’escrime.

Et oui, de nombreuses expressions liées à la pratique de l’escrime, sont passés dans le langage courant mais ça peut être aussi l’inverse ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire découvrir via un petit commentaire.

– DE PIED FERME : la parade de pied ferme, ou la leçon de pied ferme s’exécutent sans déplacement. A fortiori sans envisager de reculer !

– DU TAC AU TAC : le « tac », c’est l’onomatopée officielle des lames qui se touchent. A celui qui frappe ma lame, je réponds en frappant la sienne.

– S’ESCRIMER A  : la preuve que toucher un adversaire, rarement coopératif, n’est pas simple.

ESQUIVER (la question, le problème)

– A FLEURETS MOUCHETÉS : la mouche est la petite protection (en tissu ou cuir à l’origine, en plastique aujourd’hui) qui recouvre la pointe de l’arme, de sorte à réduire l’impact. Les fleurets mouchetés permettent des échanges plus délicats.

– FOURBIR (ses arguments, son discours) : initialement le fourbisseur d’armes désignait l’armurier. A partir du XVIe siècle, le fourbisseur se limite à nettoyer, polir et affûter les armes.

– SE TENIR SUR SES GARDES

– UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU

– NE PAS BAISSER LA GARDE : utilisée souvent par le président Macron face à l’épidémie Covid. Peut être plus pour la boxe mais on va considérer que l’origine est l’escrime même si ça peut être une manière de feinter l’adversaire à condition de bien avoir préparer l’action.

RENDRE SON EPEE 

– FEINDRE,  FEINTER: Présenter une chose comme réelle en lui donnant une fausse apparence.

REMISE : renouvellement d’attaque

REPRISE ; réitération de ce qui a déjà été fait, recommencement.

UN COUP DE JARNAC :L’expression « coup de Jarnac » désigne un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n’existait pas à l’origine.  Dans son sens premier et d’escrime, il s’agit d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse, rendu célèbre par Guy Chabot de Jarnac, qui le porte lors d’un duel judiciaire en 1547 devant le château de Saint-Germain-en-Laye(source wikipedia)

– CROISER LE FER:  lors de duels télévisés entre des hommes politiques, l’expression est souvent utilisée par les journalistes ( escrimeurs amateurs ? )

– EPEE de DAMOCLES :  Cette expression est utilisée pour signifier qu’un danger est imminent.  Exemple  😉  .Voir Wikipedia pour le l’origine dans la mythologie .

– DONNER L’ESTOCADE:  Attaque violente à laquelle on ne s’attend pas. Donner l’estocade à (un adversaire), dans une discussion, un conflit, le réduire à merci, l’achever

Quelques citations choisies autour de l’escrime, de l’épée :

Commençons par quelques citations françaises :

“Il vaut mieux être percé d’une épée bien luisante que d’une épée rouillée.”

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : quant à faire, faisons les choses proprement surtout en cette période de Covid… même si, in fine, le résultat risque d’être équivalent.

“Epée de poltron n’a pas de pointe”

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : bien entendu, personne du club n’est visé. Je suis pour un dé-confinement paisible, une reprise en douceur…

“La fourchette tue plus de gens que l’épée”

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : à notre époque dite « moderne » sans aucun doute… Mais ce qui est vrai à une époque n’était pas forcément vrai à une autre et vice versa. Gourmandise quand tu nous tiens… une pensée particulière aux vétérans du CEA.

“Un parapluie, c’est la misérable transsubstantiation de la cape et de l’épée.” (Petrus Borel – poète)

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : Ce n’est pas faux. Je comprends mieux pourquoi j’utilise parfois mon parapluie comme une épée… pour éteindre les interrupteurs. Je m’entraine à ne pas être poltron.

“C’est d’avoir affublé les académiciens d’une épée qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ils passent si facilement l’arme à gauche.” (Jean Delacour – humoriste)

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : relation de cause à effet ?

“Le flirt est la leçon d’escrime que prend une femme avec des fleurets mouchetés avant d’aller sur le terrain des épées véritables.” (Maurice Donnay – poète)

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : Osé, mais de belles histoires d’amour en perspectives…

Passons à quelques citations internationales :

“Le foie de mon ennemi est le fourreau de mon épée” (proverbe tibétain)

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : là, cela devient franchement « gore » et finalement si peu pratique au quotidien.

“La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent jamais rouiller” (proverbe chinois)

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : là, c’est franchement misogyne. Mais je rappelle que c’est un proverbe chinois… Ouf sauvé. En piste Mesdames…

“Si ton épée est trop courte, allonge-là d’un pas ” (proverbe hongrois)

Commentaire impromptu d’un escrimeur masqué du CEA : cette citation devrait plaire à Éric notre maître d’Armes. Techniquement, il y a de l’idée. Les Hongrois sont historiquement bien meilleurs escrimeurs que les chinois et nous en avons ici une preuve n’est-ce pas Mesdames ?

Tout le monde aura reconnue cet escrimeur masqué du CEA non? Mais si! Un indice, il tire toujours piste 7!

Commentaires

  • philippe nieloud

    Bonjour,
    J’ai pris beaucoup de plaisir en lisant vos citations .

    Une citation à vous proposer : dans les années 70 , le maître Marcel TOURTIN du club de St Tropez dans le Var , qui a formé les soeurs TRINQUET à leur début , futures championnes olympiques au fleuret , aimait à dire :

     » L’épée, ça sent mauvais ! »

    Philippe
    escrimeur depuis 50 ans , qui a eu le privilège de rencontrer ce maître , avec son accent méridional et d’apprécier ses qualités de pédagogue …

    • patrice de jaeghere

      Merci pour ce commentaire et cette citation qu’il faut entendre avec l’accent méridional, donc. Evidemment ça laisse libre cours à toutes les interprétations.
      Nous ne retiendrons pas évidemment la possible querelle entre les chapelles épée et fleuret, mais plutôt que l’épée, à coup sûr, produit beaucoup de sueur sur les pistes (et de sang, accessoirement 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *