Cercle d'Escrime d'Arras

Forme olympique !

Les dernières batailles ont bien eu lieu avec leurs lots d’émotion, de petites déceptions parsemées de quelques frustrations mais surtout de belles victoires couronnant une superbe saison que l’on s’apprête à fêter ce samedi premier juillet lors d’un clap de fin très hollywoodien… mais point de divulgâchage comme le disent nos cousins d’Amérique! vous ne serez pas déçus , c’est tout ce qu’on peut dire! 😋

Bien entendu, lors de la fête du cercle, le président Alex et Maître Eric reviendront sur tous les grands événements de la saison et notamment sur les dernières compétitions de juin. Fidèle à sa vocation, le site se devait de contenir un résumé des derniers résultats, bataille après bataille!

Mais avant cela, un grand merci à la team SobeckiJean-PhilippeNathalie et notre super entraineuse d’armes, Claire, pour avoir représenté l’escrime à l’Arena stade Couvert de Liévin où  2500 enfants de 8 à 16 ans ont vécu une journée exceptionnelle à la découverte de près d’une centaine de disciplines olympiques et paralympiques.

IMG-20230612-WA0001

Une initiation à la marche, à la retraite, quelques Jacques-a-dit d’échauffement pour confirmer le pas, les consignes de sécurité, puis le salut, pour ensuite amener les enfants à enfiler un masque et se défier les uns les autres au sabre (avec seule la touche au masque possible) après s’être salués dans les règles de l’art.

Une grosse journée où l’on aura vu passer les groupes jaunes, bleus, orange, rouges, violets, au final pas moins de 120 enfants, parmi lesquels on aura deviné certaines prédispositions à la pratique !

« Au-delà de l’initiation, le but est de développer l’envie chez l’enfant de s’inscrire dans un club afin de pratiquer le sport découvert dans la durée « , explique Gervais Martel. 

Et dans cette entreprise, le cercle d’Arras a eu un renfort de choix, en la personne de Manon Brunet, sabreuse vice championne du monde  venue avec sa tenue, son masque et son sabre.

Elle a passé une journée à parler de son arme, partager son sport. Il fallait voir les enfants, impressionnés de tenir un masque, un vrai sabre, soupeser une tenue complète !

Manon a répondu aux défis des petits téméraires voulant se mesurer à elle, dans un combat qu’elle a contenu tranquillement pour mettre les enfants en valeur.

Quelques jours plus tard, elle devenait championne d’Europe, l’air du nord lui a fait le plus grand bien c’est sûr !

Jean-Philippe

IMG-20230612-WA0000

 

Autre événement marquant, le samedi 17 juin, l’AMHE avait organisé son premier tournoi dans la salle Laura Flessel.

C’est une journée que nous avions à cœur d’organiser, aussi on remercie chaleureusement tous ceux qui ont aidé à sa mise en place!tournoi AMHE
La rencontre en quelques chiffres :
– 18 participants
– 3 ateliers
– 5 armes utilisées pour les sparrings- 9h d’échange et de combats
On espère que cette journée sera le premier pas vers une amitié et une collaboration durable entre les clubs AMHE des Hauts-de-France !

Et c’était aussi l’occasion de requinquer les preux combattants dans la nouvelle cuisine sortie enfin du Moyen Âge avec l’eau courante! 😉  .  Blague à part, un immense merci à la mairie pour avoir engagé les travaux et un grand merci aux bénévoles du club,  Alex, Eric, Gilles, Benoit et Alain pour avoir parfaitement réorganisé (et aspiré) le champ du tournoi !

 

Place à la synthèse de tous les résultats dont personne n’a à rougir! Rien que d’être sélectionné était déjà une belle prouesse.

Et puis les défaites d’un jours promettent toujours les victoires des lendemains ! et surtout ça motive pour revenir encore plus fort lors de la saison prochaine! 😉

Vous trouverez toutes les photos  dans l‘album suivant !

Championnats de France Senior  à Chalon les  03 et 04 juin 

Christophe Abou Rjeily  termine 107ème en N3 mais en laissant quelques très bons derrière lui!

Le lendemain, grosse déception pour l’équipe de Fanny, Claire,  Elise et Nathalie qui se heurte à l’équipe de Levallois en perdant 45 à 42.  Mais comme le dit Maître Eric, Belle expérience ! nous avons une superbe équipe en pleine construction avec des escrimeuses vraiment talentueuses!

Masters M-11 , M13, M15 – Creil  4 juin 

Chez les M11,   Marie Croizier et  Anatoline  Bourdrez se sont  malheureusement rencontrées en quart de final . C’est Marie qui passe pour finir sur le podium avec une très belle 3ème place.  Anatoline termine 6ème.

IMG-20230605-WA0002

Chez les M13Achile Vigne termine aussi sur la troisième marche du podium !

Louis Wierez  finit 5ème, Louis Saliou 9ème et Louison Leblanc Morel, 10ème! 

IMG-20230604-WA0027

 

chez les M15Lucien Leblanc Morel  continue sa superbe saison en obtenant la seconde place! 

et Théo Deley Rampteau accède à  la 7ème place! 

IMG-20230604-WA0048

Fête des Jeunes M15 – ALBI 10 & 11 JUIN 

Place à nos pépites, à qui Eric et Alex avaient fait la surprise de venir les encourager à Albi, pas la porte d’à coté ! mais laissons au journaliste professionnel, Christophe,  le soin de résumer parfaitement ce qui fait office de championnat de France chez les M15!

Vous trouverez aussi quelques superbes photos de l’évènement sur le site du club d’Albi, ici !

 

IMG-20230624-WA0003

 

Championnats de France Vétérans – DIEPPE les 24 & 25 juin 

Et bien rendez -vous dans le prochain article !

 

Si on résume le nombre de médailles, sauf erreur qui serait impardonnable,  et bien 4 au compteur pour un seul mois de juin!  on va vraiment pourvoir fêter ça dignement samedi 🙂 !!!

 

 

Commentaire

  • Abou rjeily

    Quel bel article !!!
    Le CEA à l’honneur en cette fin de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *