Cercle d'Escrime d'Arras

Compétition régionale minime et loisir sur fond d’un bien triste weekend

              Dimanche, à Marcq-en-Baroeul, avait lieu la première compétition régionale par équipe de la saison pour les minimes et seniors-loisir.

Bien évidemment, le cœur n’était pas à la fête avec les horribles attentats de Paris qui ont meurtri la France et attristé le monde. Toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et amis. La compétition a failli être annulée ce qui aurait été bien compréhensible. Mais ça n’a pas été le cas, et tous les escrimeurs engagés ont pu se déplacer. Se rencontrer autour des belles valeurs véhiculées par l’escrime, Courage, Honneur, Respect, Loyauté, n’est-il pas aussi une petite manière de dire NON à la terreur, à la barbarie et à la lâcheté?

 

Minimes par équipe:

L’équipe était composée de Clément Debeugny, de Lukas Albert et de Quentin Podigue. Edouard était là pour les  coacher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Merci à Marielle pour les Photos!)

Avec quatre victoires en poule, nos lionceaux ont fait un sans-faute. Les trois garçons ont su chacun leur tour imposer leur escrime aux équipes adverses. C’est une vraie satisfaction! L’équipe se classe ainsi 3éme sur 15 après les poules.

En ce qui concerne les matchs d’élimination, les arrageois déroulent en T16 face à l’équipe de Carvin ASE 1 et s’imposent très facilement. En T8 ils se sont confrontés à une solide équipe de valenciennes 1 qui a imposé son rythme, sortis de leurs zones de confort nos gars s’inclinent et terminent 5éme sur 15 au classement général.

Arras 1 a montré beaucoup de choses très positives qui confirment que le travail fourni à l’entraînement, paie; mais pour aller chercher un podium, les garçons devront faire preuve de plus d’autorité sur la piste. C’est pour bientôt!

Bravo à tous et en particulier à Clément encore benjamin 2 qui tirait en surclassement.

 

Senior-Loisir par équipe:

Deux équipes de « moins jeunes » étaient engagées : Arras 1 avec Emmanuel et Patrice  et Arras 2 avec Marco et Alexandre.

Pour Marco et Alexandre, les poules ont été difficiles même s’ils ne se sont jamais écroulés. Ils ont montré une belle énergie et de belles actions. Evidemment, avec 0 victoire, malgré un nombre de touches données important (64 touches sur 80!) qui leur permet de se hisser 12ème sur 14, il était difficile de passer le tour 16 des éliminatoires face à l’expérimenté Wattrelos 1. Ils finissent donc 12ème.  Mais ils progressent vite et il faudra compter sur eux lors des futures compétitions. Le plaisir, le travail et l’expérience finissent toujours par porter leurs fruits.

La preuve avec les 2 compères Emmanuel et Patrice, intarissables escrimeurs depuis 7 saisons , qui ont enfin réussi à mettre les pieds sur un podium ! Après une balade lors des poules  20-10,  20-3, 20-13 où seule l’équipe de Vauban a freiné leur ardeur lors d’un match serré perdu 20-17, ils se classent 4ème de la compétition. Le tour 16 a été une formalité même si la méfiance doit toujours rester de rigueur. Le tour 8 était plus intéressant  face à  Wattrelos 1, tombeur de leurs copains, car Patrice, au cours du dernier assaut, en profitant du facteur temps et du caractère plutôt défensif de l’adversaire moins à l’aise en offensive, a su exploiter la petite touche d’avance obtenue avant par de très belles actions de Manu. Victoire 20-14.  Ne jamais confondre vitesse et précipitation…  Dommage que les deux l’aient aussi vite oublié lors de la demi-finale contre la talentueuse et jeune équipe Vauban, qui a d’ailleurs fini sur la première marche. 5-0, 5-1, 5-1, et 5-8 . Patrice a jeté ses dernières forces mais l’écart était trop important. Défaite 20-10. Tant pis!.  Mais, ils ont récolté une belle troisième place, de bon augure pour les compétitions vétérans qui se profilent à l’horizon.

Commentaires

  • guilluy eric

    SUPER !!!!
    Week end interressant en effet

    Les minimes etaient a leur place je pense sur ce week-end, mais ils seront plus haut sur les deux prochaines épreuves et iront aux masters….qu’ils gagneront. On en reparlera.On parie ??

    Et nos «  »p’tits vieux » »….et bien je suis super content d’eux.En effet le podium de Pat et Manu récompense leur assiduité, mais comme le souligne Edouard, Marco et Alex ont réalisé 64 touches sur 80 sans victoire hélas mais bien au dessus de certaines équipes avec 1 petite victoire mais loin, très loin des 64 touches arrageoises. Je ne m’inquiète pas là non plus .

    Sinon…..quand toute notre flottille de senior-vétéran (garçon et filles) iront tous ensemble dans ce genre de compet, ou la performance d’ensemble va éclabousser les classements? Ouai…quand est-ce qu’on y va tous en même temps ? ^^

    Bravo à vous tous encore une fois

    Maître Eric

  • patrice de jaeghere

    Prochaine : le 13 décembre ! sont attendus sur la piste pour un beau numéro : Eric, Alain , Marco, François , Alexandre, Manu, Fanny, Élisabeth , Jean-Patrick, Edouard, Willy , Jean Philippe, moi…. et tous les nouveaux qui veulent en découdre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *