Cercle d'Escrime d'Arras

Premiers résultats et première victoire de la saison

Et voila la saison démarre déjà pour nos escrimeurs Arrageois avec comme entrèe en matière l’une des plus grosses compétitions de la saison les 28 et 29 septembre avec le circuit national juniors Lutetia à Paris.

Des résultats un peu en demie-teinte puisque sur nos 6 tireurs engagés, seul Pierre Lourdelle, 104e le samedi, se qualifie pour le dimanche où il terminera 68e. Ses compères du samedi sont Jean-Guislain Lemette 138e, Antoine Fournier 168e, Florian Lobry 180e, Robin Péru 185e et Maxence Descamps 355e.

La route est encore longue pour nos jeunes s’ils veulent se qualifier pour les Championnats de France organisés cette année à Arras.

Autre actualité de ce weekend des 28 et 29 septembre qui concerne la formation cette fois-ci avec deux très bonnes nouvelles. Tout d’abord le jeune Alexis Heushling qui réussit l’examen théorique de l’arbitrage départemental puis l’entrée en formation BPJEPS Escrime de notre éducateur Fédéral Edouard Quidé.

 

Autre weekend de compétitions, ces 5 et 6 octobre, nos jeunes tireurs pupilles et benjamins étaient à Grande Synthe tandis que nos cadets étaient à Wattignies.

En pupille, Clément Debeugny se classe 11e. Suivent derrière Philippe Papin 21e, Corentin Ambeza 26e, Clément Lebourg 28e, Virgile Catalan 30e, Théo Leturgie 31e et Pierre Millet 39e.

Coach Edouard donne ses dernières consignes

En benjamins, Quentin Podigue et Lukas Albert rentrent dans les 16 premiers en se classant respectivement 15e et 16e, Simon Dejaeghere est 36e, Charles Jamin 41e, Florent Pellois 47e, Lucas Lemal 50e, Valentin Coillot 51e et Martin Dejaeghere 54e.

Chez les cadets par équipe, Jean-Guislain Lemette, Robin Péru, Maxence Descamps et Jean Martin signent LA performance du weekend en remportant le titre de champion régional par équipe cadet à Wattignies, titre qui leur offre leur billet pour les Championnats de France par équipe. Un grand bravo à eux.

Enfin, chez les seniors dames, Fanny Guilluy était en déplacement à Mâcon en circuit national. Fanny se classe 86e.

 

Félicitations à tous nos tireurs pour ces premiers résultats.

Commentaire

  • GUILLUY Eric

    Début de saison poussif.

    Tout d’abord les «  »juniors » »(puisque la moitié ne sont que cadet)font un samedi correct au LUTETIA avec de bonnes poules.Le meilleur est a 5V-1D, le moins bon est a 3V-3D, hormis Max qui sortait pour la première fois. C’est dans le tableau et notamment dans les finales de tableau que ça s’est gâché.Tous ont chuté dans leur match décisif alors que les situations étaient très bien engagées (menant11-5 pour l’un , 5-1 pour l’autre…

    Les pupilles; l’objectif que j’avais annoncé était d’y aller pour découvrir la compétition, et surtout d’avoir un comportement exemplaire.Le retour qu’en a fait Edouard qui les a accompagné est positif.Ils ont gagné des matches en ont perdu d’autres mais il y a une nette différence entre les meilleurs et nos petits gars, notamment dans la gestion du match et le stress

    Les benjamins: Les deux leaders ( Quentin et Lukas ) sont là.Derrière ça pousse mais je suis déçu de la performance de certains qui doivent être au moins 20 place plus haut dans le classement.

    En Séniore, Fanny fait une très bon tour de poule puis se rate dans le deuxième en ne gagnant que le dernier match qui la qualifiera ( lui sauve la vie )dans le grand tableau. 86 eme au classement national , après être engagée à la 114eme place, elle ne va que remonter tout au long de la saison pour se qualifier ( j’en suis sûr ) aux France N2

    Enfin les cadets. Encore une fois poussif !! Même s’ils étaient favoris, ce n’était pas gagné. En effet seul le vainqueur de l’épreuve aura le droit d’aller au Championnat de France. Aprè s’être débarrassé de Lille, puis de Bruay ( 45-44 !!! ), ils ont «  »ramé » » en finale étant mené de 8 touches au 6eme relais.Cependant, respect des consignes ( enfin !!! ), et un petit choix tactique bien négocié, ils l’emportent finalement 45-41, victoire qui éclaire cependant des lacunes qu’il va falloir corriger si l’on veut espérer quelque chose aux France de Amiens. Il nos reste une arme secrète….Hugo.

    Globalement cela reste un bilan moyen ,même si le premier de nos gros objectif a été atteint.
    Maître Eric GUILLUY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *