«

»

avr 20 2019

Résumé de printemps!

 Profitons de cette belle trêve printanière après le tourbillon des weekends de compétition pour figer dans le marbre, dans le silicium plutôt, les dernières aventures du cercle, ceci avant que les cloches ne sonnent, que les œufs ne tombent dans le jardin des petits escrimeurs , que les vacances ne se finissent et que la dernière ligne droite de la saison ne s’entame!  Heureusement, le nouveau groupe Whatsapp permet d’échanger avec une dynamique accrue, résultats en temps réel, photos, joies, espoirs et bonnes blagues!

null

Commençons donc par ce magnifique weekend du 23-24 mars à Arras où tout s’est parfaitement déroulé avec l’aide et le dynamisme de chacun, que ce soit pour l’organisation parfaite orchestrée par Jean-Philippe et Eric, pour la confection de gâteaux, pour la préparation puis le rangement de la salle ou pour la buvette qui a eu beaucoup de succès grâce au charme et au talent des dames bénévoles!

 Un grand grand merci à toutes et tous !

Samedi 23 mars, compétition régionale Sénior. Beaucoup de nos vétérans, Alex, Alain, Marco, Patrice , Nathalie, Marie Violaine et Isabelle s’étaient engagés sans autre enjeu que de progresser en rencontrant les meilleurs tireurs de la régions à …Arras.  Il y avait quand même deux vrais séniors , Nicolas, et Jonathan qui débute cette année et dont c’était le baptême de compétition, sans oublier Claire, M20 première année, surclassée , mais loin d’être sous-classée dans le classement général puisqu’elle termine 10ème chez les filles.

Parmi les autres faits notables, bravo à Marco d’avoir lutté d’arrache-pied pour finir dans les 32 après un long et rebondissant combat où ses nerfs n’ont pas lâché ! bravo aussi à Jonathan qui termine à la 28ème place alors qu’il débute et à Nicolas, seul à avoir atteint les 16èmes chez les hommes avec sa 16ème place.

Pour les autres: Alex  : 24ème , Alain: 27ème , Patrice: 30ème .  et Chez les dames: Nathalie: 14ème . Marie-Violaine: 17ème , Isabelle :20ème.

Notons enfin l’excellente seconde place de Bastien Guilly. Pour ceux qui ont eu la chance de croiser le fer contre lui, c’est toujours un plaisir et une bonne leçon même si un peu expéditive … ;-). 

Les résultats complets sont disponibles sur le site Escrime5962 : ici ou sur le site de la FFE.

Dimanche, au tour des jeunes M11 d’entrer en piste….. d’escrime!

IMG-20190324-WA0011

Participaient Julie, Alexandre, Alois, Axel, Charles, Jules, Lucien, Théo et Timothée.

9 poules chez les gars et 2 poules chez les filles.

Au terme des poules, le classement est le suivant:

Lucien: 2ème , Théo: 3ème, Axel:  11ème, Jules:  25ème, Thimothée: 30ème, Alois: 36ème, Charles: 37ème

Julie: 6ème

Commencent les tours de tableaux, difficiles pour les uns, plus simples pour les autres mais aucun ne démérite et tous sont gonflés à bloc. Remarquons la belle remontée de Charles et la grande régularité de Lucien!

Théo concrétise sa superbe année et accède à la final.  Il perd d’un fil 7 à 8. Dommage mais ça reste excellent!  Il finit donc 2ème de cette compétition et premier au classement régional de l’année!

Chez les filles: Julie: 6ème

Chez les garçons: Lucien: 5ème ,  Charles: 8ème, Axel: 19ème , Thimothée: 27ème, Alexandre: 33ème, Jules: 35ème, Alois: 41ème

     Pendant ce temps là, Clément et Lisa partaient sur la route du sud , accompagnés de leur papa respectif  (sur la photo de droite 😉 ). pas pour les vacances mais  pour la compétition nationale M17 à Aix en provence! .

Le samedi, il s’agissait de passer le tour de qualification pour le dimanche.

Lisa, M15, suclassée M17 réussie à décrocher une  excellente 25ème place sur 155. Elle est directement qualifiée!

Grande forme pour Clément aussi, 37ème sur 255 ! 5V 2D en poules  , directement qualifié aussi.

Dimanche, c’est un peu plus compliqué pour nos deux champions, tant le niveau est relevé. Mais pas grave puisque ça leur permet de cumuler des points qui comptent pour les classements régionaux finaux! Lisa termine 63ème/70 et Clément 108/133.

 

     Le 31 mars  à Pont à Mousson, rebelote pour Lisa accompagnée cette fois ci par Mathis et Pierre  pour une compétition nationale M15 intitulée “demi finale fête des jeunes”.

 

Pierre fait 4v 2d en poule, Mathis 2v 4d et Lisa 3v 2d.

Au tableau d’élimination , les 3 passent le tableau 256 . Seul Pierre réussit à passer sur le fil (10-9) le tableau de 128 mais il perd en tableau de 64 6-10.

Au final:

Pierre: 51ème

Mathis: 108ème

Lisa: 106ème

 

 

Enfin , le 3 et 4 avril, à Steenvoord , à deux pas de Cassel, se déroulaient  les compétitions régionales Vétéran et  M13.


Pour les vétérans, même si la compétition n’est pas la plus difficile de l’année, il y a de quoi être très satisfait. Chaque année, le club arrive à décrocher un, deux ou trois podiums . Il s’agissait tout d’abord de rester fidèle à la tradition.

 

 

 

 

Pari gagné ! avec Eric, Alexandre, Marie Violaine et Nathalie sur la 3ème marche du podium !


Mais aussi Marco, classé premier V3 !


Et pour les autres, point de déception à avoir!  Alain , malgré le traditionnel duel fratricide contre Alexandre au tour 8 (10-8) obtient une très bonne 6ème place.  Il a du d’abord batailler ferme contre Jean-Philippe, très motivé et très en forme lors des 16èmes en gagnant de justesse 10-9. Quand un Arrageois rencontre un autre arrageois, toujours la même histoire, il y aura une bonne et une mauvaise nouvelle …. Avant cela, Jean-Philippe avait réussi presque parfaitement ses poules 5V 1D , avec une seule défaite concédée par galanterie présidentielle à une dame ( faute d’un nombre suffisant de participantes, les dames étaient mélangées aux coques lors des poules, ceci en tout bien tout honneur, bien entendu 😉 !   Idem pour Patrice, 5V 1D , avec une défaite concédée par respect présidentiel contre le même Jean-Philippeplaisanterie, car rien n’est jamais concédé lors des combats. C’est une des marques de respect que l’on doit à son adversaire. Patrice perd malheureusement au tour 16 contre un adversaire qu’il avait battu facilement lors des poules et termine 9ème. “Toujours se méfier, il faut” , dirait Maître Yoda-Eric !  Fabien en progression constante atteint le tour 8 et termine à la 7ème place! Enfin, François termine à la 22ème place avec des matchs perdus de très peu.

Et puis c’était l’occasion pour les familles accompagnatrices d’aller au musée de Cassel où il y a une très belle exposition Fêtes et kermesses au temps des brueghel . Quand on peut concilier sortie culturelle et compétition, autant en profiter!

Les résultats complets se trouvent sur le site Escrime 5962 :ici

 

 Le lendemain, Théo et Robain, M13 première année, avaient les mêmes vœux que les vieux de la veille  (à prononcer très rapidement ;-)) .

Théo fait 3V 2D et Robin 1V 4D. Théo perd son match d’élimination 7 à 8, toujours rageant, et termine 29ème. Robin termine 40ème.  Pas de déception, car perdre n’est jamais perdu pour l’avenir ! ( qui a dit ça? ).

 

 

 

Voilà, Long article pour rattraper le retard ….  Avant d’entamer la longue et dernière ligne droite où nos jeunes escrimeurs participeront aux master, et nos vétérans aux fameux “Frances” .

Mais avant cela,  il y aura encore une belle occasion de s’exercer ou de découvrir la compétition avec le challenge Lenes qui aura lieu le 4 mai , dans 2 semaines ! Nous publierons la feuille de route  très rapidement !

Un grand merci à Edouard pour les deux séances pendant les vacances avec bon nombre d’escrimeurs !

Attention aux indigestions de chocolat, n’oubliez pas de garder la ligne ( être en ligne, très important à l’épée) , 

et

oeuf3 ARRAS-Lion-HD-Vert-1024x1024

Bonnes fêtes de Pâques

 

 

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Rampteau Isabelle

    Excellent… Patrice, résumé de toutes ces compétitions.
    Bravo à tous nos compétiteurs Arrageois, et sans oublier tous
    les bénévoles du club, notamment pour le week-end de
    compétitions sur Arras.
    Bien sûr, il reste encore quelques compétitions,
    alors profitons encore des fêtes de Pâques ….avant des
    entraînements bien préparés de notre cher Maitre Eric
    Bonne fête de Pâques à tous.
    Théo et Isabelle

  2. Grnon

    Merci Patrice pour cette excellente retranscription…

  3. guilluy Eric

    Super Pat pour ce résumé. Félicitations pour avoir repris tous ces événements.

    Je félicite TOUS nos compétiteurs qui je le sais donnent leur maximum sur les pistes.Vous êtes la fierté du club.
    Je retiens aussi les sélections de Lisa GENON et Clement DEBEUGNY pour les Championnats de France, sélections qui sont tombées durant ces vacances de Pâques.

    Enfin, il nous restent encore quelques échéances, lesquelles je l’espère seront la cerise sur le gâteau de cette saison 2018-2019.

    Bonnes fêtes de Pâques…..et ne mangez pas trop de chocolats car je vous ferais perdre tous ces kilo de trop a la reprise. Nonnnn……, lâchez vous et faites vous plaisir. Très bonnes fêtes a tous.

    Maître Eric

  4. alex leblanc

    Chapeau bas pour ce tour de force éditorial Patrice!
    Savourez bien vos chocolats… La prochaine séance vous aidera a en évacuer les graisses! 😉

  5. Chaudron Alain

    Bravo Patrice pour ce bel article multi-compétitions et pour ce bel oeuf de Pâque que je vais déguster sur mon canapé et bravo à à tous les compétiteurs Arrrageois.
    @+ sur les pistes.
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *