«

sept 26

Une reprise parfaite au CEA!


Photo de De Jaeghere(5)

“Adopte ton sport”

“Découvre l’escrime”

“Escrime , tente l’aventure!”

 

 

Autant de slogans qui ont sacrément fait mouche lors du weekend des 11 et 12 septembres car, si les chiffres se confirment, on serait cette année 150 licenciés , dont une vingtaine AMHE (escrime médiévale) et 4 sabres laser!  Record absolue ! Superbe cadeau pour le cercle d’escrime d’Arras, ce jeune club de 101 ans !

Alors laissons la parole à l’un des principaux architectes de cette belle réussite:

Ca fait partie d’un mouvement général qui s’est concrétisé cette année par la réalisation d’un court métrage, une journée portes ouvertes et une fête des sports particulièrement réussies, et où les membres du club de tout âge ont aussi donné de leur temps pour soutenir Maître Éric à faire vivre le club! 

Alex, président du CEA

L’office des sports était ravi de ce weekend radieux d’été indien! N’hésitez pas à vous (re)promener virtuellement sur leur site facebook où il y a de très belles photos.

Nous avons d’ailleurs rassemblé ce qui concerne le club d’escrime-> ici .  Vous pouvez compléter l’album ! les souvenirs resteront pour la postérité!  😉ministre maire maitre d'arme president

Vous savez certainement aussi que la ministre des sports, Roxana Maracineanu, était invitée par le maire d’Arras. Elle s’est arrêtée à de nombreux stands dont le nôtre.  Belle occasion d’échanger avec Eric et Alex autour ce que les responsables du sports ont en ligne de mire : les jeux olympiques 2024 de Paris. Il y a une très belle carte à jouer pour le CEA qui pourrait accueillir des athlètes. C’est encore un peu tôt pour en parler précisément mais quelle perspective! (En fait, la nouvelle avait déjà été évoquée l’année dernière dans cet article de presse) .

En attendant, les entrainements à coup de PPG (préparation physique générale) et de coup de pointe, ont repris leur très bonne vitesse de croisière . Les annonces de compétition à venir restent encore un peu frileuses (chat échaudé craint l’eau froide) même si les M20, Clément, Pierre et Jules, sont déjà sur le pied de guerre avec la première compétition à Lisieux les 23 et 24 octobre prochains.

Qui diPhoto de De Jaegheret compétition, dit besoin d’arbitre. Ca tombe bien puisque le 18 septembre dernier, c’était la journée de formation de l’arbitrage, avec Alexandre, Axel, Clément et Thimothé qui continuent à parfaire leurs connaissances dans les subtilités de l’arbitrage. Même si l’arbitrage n’est pas forcement ce qui plait le plus dans la pratique d’un sport, il n’y a pas un champion pour qui la connaissance des rouages n’a pas été profitable! Etre un bon joueur d’échec nécessite de maitriser toutes les règles, du grand roque à la prise en passant. Et encore une fois, aligner des arbitres est la condition nécessaire pour pouvoir envoyer des combattants aux tournois.

 

Pour fêter toutes ces excellentes nouvelles et perspectives, nous vous convions à

l’Assemblée  Générale le mercredi 13 octobre à 19h.

Nous rappellerons la date, rassurez-vous, mais vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas!

Avant de clore l’article, finissons en beauté, avec la cerise sur le gâteau de cette rentrée tout feu, tout flamme puisque France 3 région nous a fait l’honneur d’un petit reportage au sujet de la belle dynamique de la reprise des sports grâce à l’effet “En finir avec le covid” et surtout grâce à la belle réussite des athlètes escrimeurs JO. Il suffisait de demander aux enfants s’essayant à l’escrime dans le parc du gouverneur pour se rendre compte à quel point, les jeux olympiques à la télé avaient été leur principale source d’inspiration, n’en déplaise à Zorro! Ceci étant dit, bravo à Maître Eric d’avoir résumé en quelques mots le bel esprit de l’escrime emprunt de sport et de culture, ce qui n’est pas donné à toutes les autres disciplines !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>