Cercle d'Escrime d'Arras

Premières compétitions en groupes!

Il est plus que temps de rependre le clavier pour vous donner les résultats des compétitions du mois d’octobre avant que celui ci ne trépasse (gla gla) laissant la place à novembre qui s’ouvrira en grand pompe ( pas funèbre) les 4 et 5 par une épreuve équipe M11 et une épreuve individuelle M17 sur nos terres d’ArrasEvénement à ne pas rater , bien évidemment  !  la feuille de route est ici .

Tout d’abord , le 14 octobre, c’était la première compétition du circuit régional Sénior (entre 18 et 40 ans, et plus si affinité) à Douai. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce circuit rassemble chaque année parmi les meilleurs tireurs de la région. Citons, par exemple quelques anciens d’Arras, comme Jean-Guislain Lemette, ancien Champion de France junior, Bastien Guilly (fils de … et au palmarès dans la stricte lignée ),  François Mailly ( père de ce site) .

Plusieurs arrageois , plutôt vétérans mais aussi seniors, ont décidé d’y aller sans complexe avec un objectif clair proposé par Maître Eric: « se faire les dents« .

D’autant plus intéressant que, depuis la rentrée, les leçons d’Eric nous font sortir de nos petites zones de confort remplies de réflexes et autres acrobaties pour nous emmener vers un niveau supérieur basé sur l’observation, la préparation, la prise de décision, et la stratégie en prenant conscience de nos profils. Il était temps de tenter la mise en pratique.

Verdict, les résultats sont plutôt prometteurs, il y a encore du travail mais chacun a fait au moins une victoire, et vu le niveau des adversaires, ce n’était pas gagné !

Ainsi,

  • Eric, après quelques combats mouvementés , termine à une excellente 8ème place. Le lion, triple champion des maîtres d’Armes, n’a pas perdu de sa superbe face à tous ces jeunes loups affamés!
  • Alain, 3V et 3D en poule, réussit à passer un tour ( malheureusement contre Hugo) et termine à une plus qu’honorable 24ème place.
  • Alexandre, 3V et 3D en poule, loupe le premier tour de qualification (un petit commentaire? 😉 ) et termine à la 36ème place.
  • Patrice , 2V et 3D (petite poule),  loupe aussi le premier tour de qualification. A trop observer, on oublie d’agir mais c’est sans doute le prix de la remise en question : 37ème
  • Hugo, 2V et 4D , perd face à Alain. Mais bien, car première compétition en sénior pour notre jeune ami! Il termine 41ème.
  • Jean-Christophe, 1V et 5D . Idem, première compétition pour notre jeune étudiant qui entame seulement sa deuxième année d’escrime! Il finit 43ème.
  • Marc , 1V et 5D.  Marco s’est plutôt bien illustré face à tous les jeunes. Il termine 44ème sur 54 tireurs.  De bon augure pour les prochaines compétitions vétérans V3!

 

Le 15 octobre , toujours à Douai, c’était les M13 par équipe avec 3 équipes arrageoises !

Arras 1  (Romain , Mathis et Nathan), Arras 2 ( Theo, Hector,Hadrien) et Arras 3 (Mathias, Nino, Soren).

Bon d’accord, on attendait beaucoup mieux de leurs prestations puisque Arras 1, pressenti pour un podium, termine 13ème, Arras 2, 16ème et Arras 3,19ème ,  mais ce n’est que partie remise !

 

Le 22 octobre,  1ère épreuve du Circuit Régional individuel à BRUAY LA BUISSIERE. Nous n’avons aucune info, ni  photo, donc contentons nous d’énumérer les positions mais n’hésitez à compléter via des commentaires:

  • Clément Debeugny termine 10ème !
  • Pierre Milet , 36ème
  • Virgile Catalan, 56ème
  • Paul Bourgeois, 70ème

 

Avant de vous quitter, revenons sur un match qui restera dans les annales du club d’Arras . 2ème tour d’élimination entre, à ma droite , le célèbre et talentueux  tireur de Douai, Laurent Monpays , et à ma gauche, notre champion Eric . On a eu le droit à un combat assez étonnant de bravades, coups de menton et autres fanfaronnades digne des matchs de tennis de la grande époque avec McEnroe, Borg, Connors,  Willanders …( désolé pour les plus jeunes) .

 

IMG_20171014_163912

Maritie, venue encourager avec Louison et Lucien,  Alexandre , a été bien inspirée de capturer les 3 petites séquences suivantes.

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3

Observez les pas d’escrime, la distance , la stratégie d’aspiration, « le petits bonhomme »  et cherchez qui est le presseur/conquérant et qui est le blindeur/contre-attaquant.   

Attention, on ramasse les copies à la rentrée!!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *