«

»

août 16

Oh de la Vigie , que vois-tu au loin ?

Alors de la Vigie , que vois-tu au loin ?

Et bien, beaucoup de choses !

Mais avant tout, nous espérons que la saison estivale qui n’est pas encore terminée se passe fort bien pour vous et que vos batteries seront chargées à fond pour une rentrée enthousiasmante à l’image des superbes jeux olCannoneympiques !

Et pour cela, nous pouvons remercier les athlètes tricolores de nous avoir autant fait vibrer en brillant avec deux médailles d’argent chez les dames (fleuret et sabre), un titre chez les messieurs (fleuret, qui échappait aux Bleus depuis 2000), la médaille de bronze de Manon Brunet en sabre et surtout, affinité d’arme oblige,  les magnifiques tirs de Cannone qui ont mené Romain, tambour battant, vers l’ultime consécration, la médaille d’Or ! 

Il nous a démontré que nul besoin de mesurer 2m pour avoir raison des Goliaths de la discipline. Audace, créativité, et surtout plaisir de combattre, tel fut son leitmotiv à Tokyo.

 

Alors, voilà de quoi revigorer les compétiteurs du cercle d’escrime d’Arras dont les cris et fureurs des tournois ont sacrément manqué depuis quasiment 2 saisons.

Mais surtout, chères lectrices et lecteurs de passage, peut-être que ça vous a donné envie, à vous ou à vos enfants, de découvrir ou de vous remettre à l’escrime?  Si oui, cela tombe à pic ! 

Outre la séance d’essai sans engagement qui sera offerte comme à chaque saison, nous mettons en place pour la seconde année consécutive deux moments forts. Le premier  moment se déroulera le 28 août de 14h à 18h à la salle Laure Flessel . Voici la superbe affiche concoctée par Alex qui sera placardée un peu partout dans Arras ou distribuée sous forme de flyers (ps: on compte sur les bonnes volontés pour les distribuer dans la semaine du 23 août ainsi que sur nos jeunes pour les animations) ! IMG-20210809-WA0001

Le second moment fort est sous l’égide du tout nouveau office des sports d’Arras dont vous trouverez l’actualité ici. Il s’agit du 11 et 12 septembre dans le jardin du Gouverneur à Arras.  De nombreuses associations seront là pour vous présenter leur sport et, bien entendu, le cercle d’escrime d’Arras !

Nous vous proposerons des démonstrations et des initiations (sous forme ludique) : Escrime classique (sportive), Escrime historique (AMHE) qui est en plein essor et qui trouve de nombreux adeptes chez les férus d’histoire médiévale, puis, grande nouveauté cette année, le sabre Laser ! 

Vous avez sans aucun doute remarqué toutes les initiatives pour promouvoir aussi bien l’AMHE que le sabre Laser, notamment sur notre page facebook mais pas que là! Ainsi, les médiévaux avaient organisé pendant le mois de juillet une rencontre très pédagogique qui nous a projeté 500 ans en arrière dans un cadre plus vrai que nature au château de Fressin.

IMG_20210710_160035medievaux

 

Quant au sabre Laser qui a dorénavant sa propre académie,  la page facebook nous met l’eau à la bouche avec des petites vidéos qui sont autant de petits cailloux nous guidant à travers les mystères de la force 😉 .  N’hésitez pas à vous positionner en vous pré-inscrivant ici, les places étant limitées.

En attendant, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez visionner notre court-métrage, L’escrime au fil du temps, qui résume très bien l’esprit du club:  sérieux et pédagogique, mais aussi convivial et ludique  !

A ce propos, savez vous que les résultats du challenge sont tombés ? Il y avait 19 courts métrages. Six ont été couronnés par la commission Escrime Artistique et sabre laser de la FFE.  Malheureusement nous ne faisons pas partie des gagnants. Par contre, notre film a été grandement apprécié et il sera mis en avant avec d’autres prochainement.

Donc point de regret! surtout quand on visualise  les résultats .  Les lauréats méritent toute notre admiration! c’est excellent ! prises de vues très pro, cadre magnifique,  référence aux films de cape et d’épée, à la culture pop, aux jeux vidéos mais surtout promotion d’une activité particulière de l’escrime : l’escrime de spectacle où chaque combat est une chorégraphie nécessitant un travail énorme ! C’est du théâtre, du cinéma, de la danse et c’est captivant pour peu qu’on soit sensible à la culture littéraire et cinématographique qui s’est nourri de l’escrime ! Alors qui sait? peut être une future activité à mettre en place à Arras? (les plus jeunes sont initiés chaque année par Maître Eric pour les spectacles de fin d’année mais pas encore les plus grands 😉 )

Mais retour à une triste réalité, celle du covid. Le président Alex reviendra prochainement vers vous mais sachez, comme il fallait s’en douter, que le pass sanitaire sera obligatoire pour la pratique de l’escrime. C’est une contrainte, certes, mais en même temps la condition pour une reprise de nos séances ! alors soyez prévoyant!

En espérant vous voir très nombreux aux journées portes ouvertes du 28 août, on vous dit à Bientôt !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>