↑ Retour à L’escrime

L’escrime en questions

Qu’est ce que l’escrime ?

Pratique sportive emblématique de l’époque chevaleresque, l’escrime est devenue, au cour de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent ou une pratique artistique et de loisir. En effet, l’escrime permet à ses pratiquants de s’épanouir en suscitant leur goût pour l’effort. La réflexion ainsi que le sens de l’observation sont mis à l’épreuve tout en assouvissant leur penchant naturel au combat.

A quel âge peut-on commencer l’escrime?

A partir de 6 ans… jusqu’à pas d’âge ! On peut même commencer à 5 ans, mais tout dépend du degré d’autonomie de l’enfant. Le mieux est de venir en discuter avec le Maître d’Armes qui saura vous conseiller.

Mon enfant à besoin de se défouler, le mien est timide et un peu timoré, me conseillez vous l’escrime ?

N’oublions pas que c’est un sport que l’on pratique dans les règles en y mettant toute sa combativité mais sans agressivité. Il canalise le trop plein d’énergie des plus nerveux et permet aux timides de s’exprimer sur la piste, car le port du masque procure des sensations de liberté et d’expression plus grandes. De plus, la diversité des assauts au cours d’une séance lui permettra de créer des liens avec les autres jeunes de son groupe.

L’escrime, un sport dangereux?

C’est un sport de combat où les coups sont portés sur l’adversaire. Depuis le durcissement des normes internationales, survenu il y a déjà quelques décennies, l’escrime se pratique sans aucun risque, à condition de respecter les règles de sécurité élémentaires. De plus, pour les femmes existent des bustiers de protection pour la poitrine.

Dois-je acheter tout l’équipement d’escrime pour commencer ?

Le club prête le matériel pour tous la première classe d’âge (celle de l’école de sport), mais ensuite, un compétiteur devra (et voudra!) posséder son propre équipement. Pour les plus jeunes, le CEA encourage l’acquisition progressive de son matériel à mesure de la progression de l’enfant dans les catégories. On commencera ainsi par avoir son propre gant, puis son fil de corps, ensuite l’épée etc. etc. Cependant, en cas de besoin, le club pourra vous louer du matériel à l’année.

Je cherche une activité physique intense, j’ai l’impression que c’est un sport assez statique ?

Profitez de la séance d’essai pour vous faire votre opinion… et on en reparlera après! :)

J’ai <mettez votre âge> ans n’est ce pas trop tard pour se mettre à l’escrime ?

Vous n’êtes pas sportif et dans une forme physique très moyenne, l’escrime est un sport tout à fait adapté à la reprise en douceur d’une activité physique. Vous retrouverez peu à peu de la souplesse, de la tonicité musculaire, de la vivacité dans vos réflexes et de la coordination dans vos mouvements.

La compétition ne me tente pas, est-il tout de même possible de m’inscrire au Cercle d’Escrime d’Arras ?

Oui bien sûr, c’est ce qui participe aussi au succès du club! C’est tout autant un club loisir qu’un club qui s’est forgé depuis quelques décennies un palmarès sportif conséquent qui témoigne de la qualité de sa formation, dirigée par un maître d’armes reconnu (Eric Guilluy), lui aussi distingué sur la scène sportive (entre autres plusieurs fois médaillés aux championnats du monde des Maîtres d’Armes).

Rubrique inspirée du SCUF Escrime, merci à eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *