Cercle d'Escrime d'Arras

Et c’est reparti comme en …

Le week-end dernier, à peine rentré d’un mois, c’était la première compétition du circuit national 2016-2017 Vétéran à Saint Denis de l’hôtel ( Loiret).
Comme annoncé par la FFE lors des championnats de France à Nantes, à cause du grand nombre de participant, le règlement a changé puisqu’il impose dorénavant un tour de présélection le samedi à tout ceux qui étaient classés après la 64ème place à la fin de saison dernière. Seulement les 8 premiers de chaque catégorie (v1,v2,v3) peuvent concourir le dimanche avec les sélectionnés d’office. Ce nouveau règlement a fait couler beaucoup d’encre (de clavier) dans les différents cercles de France et de Navarre à en lire quelques forums du site Escrime-info, la logistique s’en trouvant complexifiée : hôtel obligatoire, quid des travailleurs du samedi, covoiturage mais que faire le dimanche si on n’est pas sélectionné et qu’on doit attendre (réciproquement) etc…

Tout cela n’a pas démotivé nos valeureux vétérans Marco, Gilles, Eric, Alain, François, Alexandre ainsi que nos dames Élisabeth et Isabelle.
Parmi les hommes, seul Eric, à l’abri avec plus de 17000 points et une excellente 20 ième place en V2, acquise en seulement 3 compétitions l’année passée, était d’office sélectionné le dimanche. Idem pour les dames pour lesquelles le nouveau règlement ne s’applique pas (galanterie oblige 😉 ).
Alors, ils ont pu encourager nos tireurs du samedi.

Après les poules, le classement est le suivant
Alain (3v, 3d) : 37ème
Alexandre (3v, 3d) : 41ème
Gilles (3v, 3d) : 45ème
François (1v, 5d) : 66ème
Marco (0v, 6d) : 78ème

L’objectif est ensuite d’atteindre le 8ème tour.
En V1, pas de chance pour Alexandre et Alain qui, comme à Saint-Maure l’an passé, retombent l’un contre l’autre. Cette fois-ci, victoire de trois petites touches d’Alain contre la révélation de 2016. Si prochaine fois il y a belle, on espère que ça sera plus loin dans le tableau ! Alain passe donc le tableau de 32 mais est bloqué au tableau de 16 en perdant 10-7 contre deux adversaires, le futur 6ème du tournoi et.. une vilaine contracture au mollet (début de saison, la mécanique est encore un peu froide). Dommage, ça a failli passer !
François est arrêté dés le tableau de 32. Mais il confirme quand même sa capacité à gagner des matchs lors de poules.

En V3, Gilles exempté du tour 32 (bon classement à la fin des poules parmi les V3) perd en tableau de 16 10 à 6. Ce n’est pas si mal, pour un retour à la compétition de notre ex président !
Marc gagne le tableau de 32, 10 à 7. Victoire encourageante, mais son adversaire du tour 16 ne lui laisse aucune chance. Allez Marco, ça finira par passer !

Donc pour résumer, les dames du dimanche auront 5 gentilshommes supporters à leur service !

A la fin de saison dernière, Élisabeth était à une très bonne 18ème place en V1. Isabelle est non classée car c’est sa première compétition sur ce circuit là.

A la fin des poules, 3v pour Élisabeth qui se classe 27ème, toutes catégories confondues et 0 victoire pour Isabelle, encore un peu novice, qui se classe 54ème.
Le dimanche, il y a deux tours de poules. Au second, moins de réussite et un peu de fatigue pour nos deux dames qui se classent respectivement 46ème et 56ème. Notons qu’Élisabeth perd 2 matchs 5 à 4. On imagine sa frustration.
Lors des éliminations, pas de surprise pour Isabelle qui s’incline rapidement (mais quelle expérience gagnée !). Élisabeth remporte le tableau de 32, 10 à 6 mais perd, hélas, 10 à 8 lors du tableau de 16.
Au final, en filtrant uniquement les compétitrices de la catégorie V1, Élisabeth finit à une très honorable 13ème place et Isabelle termine 23ème. Bravo à vous mesdames !

Il reste maintenant le maestro d’Arras !
Lors du premier tour de poule, fidèle à sa légende, Eric obtient 4 v et une défaite perdu 5-4. Ça ne le classe pourtant « que » 19ème (sur 162 quand même), c’est dire le niveau des compétiteurs !
Moins de réussite lors du second tour de poule avec 3 victoires et une grosse défaite, Eric rétrograde à la 37ème place (tout confondus).
Lors des éliminations, au tour 64, il se débarrasse 10 à 6 de son adversaire, mais est freiné au tour 32 8 à 4 par le 6ème de la compétition. A ce niveau là, ce n’est pas de la rigolade…

Ainsi, Eric termine 24ème chez les V2, Alain 49ème V1, Alexandre 56ème V1, François 62ème V1, Gilles 39ème V3 et Marco 45ème V3.

Finalement, tout reste très positif, car nos tireurs continuent de tracer leur chemin en marquant des points et cela en toute convivialité.

Prochaine étape,Thionville, fin octobre, en espérant que les autres vétérans puissent être de la partie !

saintdenisdelhotel2016

Après l’effort …. le réconfort …pour les forts (es)

PS:  Un petit film trouvé sur le site de Saint Denis de l’hôtelici   Peut-être que nos lions reconnaîtront quelques bêtes noires 😉

Commentaire

  • Chaudron Alain

    Première sortie pour les vétérans à Saint-Denis-de-l ‘Hôtel dans le Loiret. Un weekend de frustration en ce qui me concerne heureusement compensé par la convivialité du groupe. Frustration par une formule de pré-tournoi qui donne trop peu de places pour le passage en tournoi (d’autant plus pour un tireur moyen) avec une possibilité de repêchage le dimanche si absence de tireurs sélectionnés mais à condition d’être présents (sans être certain de tirer). Frustration par une contracture au mollet gênante. Frustration d’éliminer Alex (faire autant de Km pour s’autodétruire entre Arrageois c’est « vraiment ballot »). Donc, vous l’aurez compris, pour moi une compétition à oublier très vite…
    Aussi j’ai eu tout le loisir d’encourager et d’observer ces dames le dimanche… et je vais donc me permettre de commenter leur compétition.
    La « novice » Isabelle tout d’abord qui a apporté un vent de fraicheur sur cette compétition en discutant, en embrassant les unes et les autres. Elle a été volontaire, motivée et sans peur dans ses combats ce qui a surpris un bon nombre de ses adversaires. Une belle première donc pour elle.
    Elisabeth ensuite qui a le potentiel pour être dans les toutes premières, qui est très combattante (parfois trop ?) mais qui ne croit pas en son potentiel et qui surtout ne gère pas vraiment ses matchs (phase d’observation, gestion du temps, de l’espace, la stratégie du match en quelque sorte). Elle perd quelques matchs à cause de cela. Après avoir observé le tournoi des femmes, je pense qu’Elisabeth doit pouvoir rentrer dans le top 5… Je ne sais ce qu’en son mari de maître d’armes… mais c’est mon avis d’observateur du dimanche.
    Enfin, un commentaire pour François qui est en progression actuellement et qui enfin ose créant à son adversaire de l’incertitude.
    A la prochaine compétition !
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *