Cercle d'Escrime d'Arras

Escapade à Laval

Le club des 5 vétérans Gilles, Alain, Patrice, Benoit et Alexandre est parti bien motivé le weekend dernier, 18 et 19 mars, pour affronter le dernier tournoi du circuit national Vétéran à Laval. Et de la motivation, ils en avaient à revendre car Laval ce n’est pas tout prêt et  la compétition en deux phases, samedi pour la présélection et dimanche pour les sélectionnés, monopolisait le weekend entier.

Tout a parfaitement commencé, une traversée de Paris miraculeuse, une route venteuse mais sans encombre, une musique aux accents Wagnériens qui aurait donné envie à Woody Allen d’envahir la Pologne  ( la prochaine fois, il faudra peut être essayer autre chose…  du Metallica ou du NTM ? 😉 ) et un échauffement sérieux sous les yeux de .. Laura Flessel !

WP_20170318_15_27_42_Pro

Malheureusement, la suite n’a pas été complètement à la hauteur de ce que chacun attendait (selon leurs dires qu’ils pourront confirmer ou non via des commentaires)

Le samedi , Alexandre, avec 2V, 3D,  est classé 33ème sur 55 (V1,V2,V3) au classement intermédiaire. Il se fait éliminer 10 à 7 lors du premier tour d’élimination et se retrouve 18ème sur 27 V1.

Gilles, avec 1V, 4D,  est classé 47ème sur 55 (V1,V2,V3) au classement intermédiaire. Il se fait aussi éliminer 10 à 7 lors du premier tour d’élimination et se retrouve 10ème V3.

Benoit , avec 2V, 4D,  est classé 40ème sur 55 (V1,V2,V3) au classement intermédiaire. Il se fait éliminer 10 à 3 lors du premier tour d’élimination et se retrouve 20ème V1.

C’est terminé pour Alexandre, Gilles et Benoit qui vont devoir se contenter d’encourager et coacher  Alain et Patrice, sélectionnés d’office le dimanche, mais non sans s’offrir avant une joyeuse escapade à Laval , en sillonnant les petites rues moyenâgeuses aux jolies maisons à colombage entourant le château fort sans jamais rencontrer de vils détrousseurs mal intentionnés, bien armés et fort de leurs sciences en épée qu’ils étaient….. mais qu’est ce qu’on raconte…. on n’est pas dans un roman de chevalier de la table ronde … pas de Lancelot, ni de  Roi Arthur, ni de Geniève ,  pourtant… dans un tel décors, l’imagination…. à moins que ce soit le petit vin bu dans cette jolie taverne où l’on pouvait déguster un excellent morceau d’agneau de 15 heures de cuisson et un dos de sandre à la chaire parfaite, de quoi consoler Gilles, fin gourmet, de toutes les défaites de la journée et lui redonner goût aux victoires futures!

 

Le dimanche, il y avait deux tours de poule pour Alain et Patrice.

Patrice fait 2V, 3D et est classé 68ème sur 102 à l’issue de la première poule.  Dans la seconde poule, il ne fait qu’une victoire ce qui le classe 78ème (V1,V2,V3).  Lors du tour 32 (Il y avait uniquement 31 V1) il rencontre le 11ème V1 mais perd 10 à 9. Dommage, il finit donc 22ème sur 31 (49 en comptant les V1s du samedi).

Idem pour Alain  : 2V, 3D, il est classé 65ème sur 102 à l’issue de la première poule.  Dans la seconde poule, il ne fait aussi qu’une victoire ce qui le classe 75ème (V1,V2,V3).  Lors du tour 32,  il  perd 10 à 5.  Il finit ainsi  20ème sur 31 (ou 49 avec ceux du samedi).

La route du retour a fait revivre bien des matchs, Ah si on pouvait  rejouer les défaites tout en conservant les victoires…. Mais le principal, c’est qu’il y ait toujours l’envie de progresser en améliorant ses préparations, en simulant peut être davantage les situations de compétition via le chronométrage des combats tel qu’on l’a fait vendredi sous le regard éclairé de Maître Eric avec pour objectif Boulogne puis … Cognac !

 

Bonne posture de Benoit à gauche!

Commentaires

  • patrice de jaeghere

    Le dimanche le niveau est assez corsé, puisqu’on y rencontre que des biens classés. La première poule démarre bien , 2 victoires, de quoi mettre en confiance. Les deux défaites suivantes sont logiques, les adversaires étant vraiment très bons . Par contre, défaite bête face à un V4,  5 à 4 alors que celui-ci avait été battu méchamment par tous les adversaires de la poule .. excès de confiance, ce n’est pas bon non plus et 2 victoires, ça ne redistribue pas bien les cartes pour la seconde poule.  Les adversaires sont forts, je ne fait qu’une victoire lors d’une belle rencontre en gérant plutôt bien le temps contre un V3, bien en jambe. j’aurais pu inscrire une seconde, perdu 4 à 5, mais mon adversaire la méritait tout autant, donc pas de regret.

    En revanche, petite déception lors du tour d’élimination. Je rencontre le 11ème que j’ai déjà (bien) battu. Une chance à saisir avec au bout l’espoir de passer un tour et de prendre des points!   ç’aurait pu,  ç’aurait du, bien coaché par Gilles, mais la petite avance d’une touche gagnée puis perdue  puis regagnée puis reperdue n’a pas été suffisamment enfoncée, et à 9-9, un moment d’hésitation en préparant une feinte à la manchette s’est fait punir par un petit coup de griffe en dessous de la main de la part du gars d’en face.. faut pas chercher compliqué à 9-9! Adieu veau, vache, cochon,  Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait…

    Sinon, le samedi , j’ai pu observer les autres:
    Benoit construit une belle escrime, excellente posture, le buste bien droit avec un bon déplacement.
    Pour Alexandre, sans doute trop d’auto-pression a eu raison de sa « coolitude  naturelle » ?  manque de relâchement indéniable.

    • Alexandre L.

      La pression, j’aurais dû la boire avant la compét’ plutôt que de me la mettre pendant! Pis aussi, pas de pizza XXL 1 heure avant de tirer… J’le savais, mais comme je devais compenser ma frustration houblonnière (honteusement attisée par les tireurs du dimanche!). Pendant que je tire les leçons du week-end: ne plus accepter que Gilles prenne sa mallette à Poker, c’est prendre cher deux fois dans la même journée!

      • patrice de jaeghere

        ça aurait pu être un autre titre: Une bonne pression , pour éviter la pression et… la dépression ! 😉

  • Alain Chaudron

    Mon ambition pour cette compétition : utiliser pour la première fois de l’année le « privilège » d’être directement qualifié le dimanche sans passer par le pré-tournoi du samedi toujours complexe à aborder et naturellement glaner le plus de points possibles pour rester dans les 64 premiers du classement national V1 avant de passer l’année prochaine en V2…

    Beaucoup d’interrogations aussi : mon bras droit va-t-il tenir ? L’épicondylite moins douloureuse ces derniers jours mais toujours bien présente va-t-elle me laisser tranquille dimanche ? Ne va-t-elle pas s’aggraver ? Tout ceci en vaut-il la chandelle ?

    Après un long voyage en joyeuse compagnie, un petit repas et une bonne bière (puisque je ne tire pas aujourd’hui) nous voilà à la salle. Et là, première surprise… je connais cette salle… en effet 2012, les Championnats de France vétérans se déroulaient ici… à oui je reconnais l’affiche avec la tête de Laura Flessel. Problème de bras mais apparemment également début d’Alzheimer. Cela ne s’arrange pas…

    Alex, Benoît et Gilles entrent en piste et malgré les encouragements des « sportifs du dimanche » n’arrivent pas à se qualifier justement pour le dimanche. Alex est « à côté de la plaque » aujourd’hui avec beaucoup d’erreurs ponctuées de quelques beaux coups. Gilles s’énerve, s’agace et y perd son escrime et peut être son latin. Seul Benoît suit son bonhomme de chemin avec notamment un match gagné qui doit lui servir de référence pour la suite de la saison.
    Finalement, ce pré-tournoi est vraiment difficile à gérer, à appréhender pour les concurrents et l’issu n’est jamais prévisible.

    Dimanche, j’entre en piste avec Patrice pour l’échauffement. Et là, premiers constats, il va falloir gérer au mieux… avec la douleur au bras et en plus il y a quelques bons tireurs sur les pistes. Heureusement, les « sportifs du samedi » sont là pour nous encourager après une longue nuit de récupération.

    Le niveau des poules proposées est bon et les victoires sont chères même lorsque l’on possède tous ses moyens (n’est-ce pas Patrice ?). La compétition s’arrête malheureusement rapidement pour nous selon les résultats exposés dans l’article.

    Conclusion après quelques jours de recul : en ce qui me concerne l’envie et les jambes sont là mais pas encore le bras enfin le problème ne semble pas s’être aggravé avec cette compétition et c’est tant mieux. Tout cela crée un peu de frustration mais bon il faut faire avec. Il va falloir faire preuve de patience et progresser en attendant de la main gauche 😉 …
    Finalement, le nouveau classement V1 est sorti aujourd’hui et nous gagnons tout de même quelques places et c’est déjà ça…

  • Gilles

    Pour moi, cela a été la cata. Pas de jambes, pas d’envie et …..Pas de résultats. Rien que de très normal , finalement

    Heureusement il y a le groupe. La bonne ambiance générale, l’humour d’Alex, le calme d’Alain, la positivité de Benoit et la volonté de vaincre de Patrice
    A cela s’est ajouté un repas sympa dans un restaurant de qualité
    Alors oui, je l’ai dit; j’arrête l’escrime; à moins que……..
    Dans tous les cas un grand MERCI à mes petits camarades de jeu et à dimanche à Boulogne en attendant Cognac

    • patrice de jaeghere

      « la volonté de vaincre » … c’est presque comme la « Fureur de Vaincre » ! 😉

      Sinon, je suis sur qu’on trouvera à remplir le « à moins que … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *