«

»

juin 16

En juin, l’épée à la main!

Connaissez-vous le dicton suivant ?

« Au mois de juin, l’épée à la main » … si ce dicton est légèrement transformé pour cet article, il traduit pourtant bien ce qui se déroule actuellement à la salle Laura Flessel après de longs mois d’inactivité.

Cette fois, c’est bien reparti, toutes les épées sont de sortie… dans le respect des gestes barrières bien entendu. L’école de sport a repris ses séances dès le mercredi 19 mai. Depuis le vendredi 11 juin, les séances « adulte » (lundis et vendredis) sont également d’actualité et les douleurs musculaires aussi… Au programme, pour certains, une simple reprise de contact avec leur sport favori avant les grandes vacances et pour d’autres une préparation intensive pour les championnats de France, …

Le saviez-vous ?

  • Lisa, Jules et Pierre ont participé les 5 et 6 juin dernier à Beauvais à l’épreuve M17 Hauts-de-France sélective pour le championnat de France qui se déroulera les 19 et 20 juin à Nîmes. Et devinez-quoi ? Ils se sont tous les trois brillamment qualifiés pour « les France » Avec en prime, une finale et un beau podium pour Jules qui termine 2nd de cette épreuve. Cela mérite bien une jolie photo… Allez un petit sourire… Ah ben non, pas la peine le masque est de rigueur sur le podium.

Photo de De Jaeghere (1)

  • Le CEA a déjà organisé à la demande du Comité Régional des Hauts-de-France, une compétition M15 samedi 12 Juin après-midi. Une compétition sans fioriture mais avec un protocole sanitaire strict. Il s’agissait de l’épreuve régionale M15 qualificative pour la fête des jeunes qui se déroulera les 3 et 4 juillet prochain à Paris. Trois jeunes arrageois, Lucien, Robin et Théo ont participé à cette compétition « à la maison ». Cela leur a permis de découvrir cette catégorie et d’acquérir de l’expérience pour l’année prochaine. Robin termine dans le tableau de 64 et Théo et Lucien dans le tableau de 32. Bravo à eux !

Compétition M15

 

Comme vous pouvez le constater « ça tourne » au CEA :

reprise des entrainements, compétitions et tournage d’un mini court métrage répondant au challenge lancé par la commission “Escrime artistique et sabre laser” de la FFE. Pour rappel, ce challenge vidéo propose aux clubs de créer avec leurs adhérents un court métrage de 4 minutes maximum illustrant les valeurs de l’escrime et sa technicité.

chevaliertweet du maire

Vous avez sans doute pu suivre dans la Voix du Nord et/ou sur WhatsApp quelques séquences de ce tournage avec notamment nos médiévaux, nos jeunes mousquetaires, nos Jedis… Un tournage qui a fait écho jusqu’à la mairie… puisque Monsieur Frédéric Leturque maire d’Arras et son adjoint à la jeunesse et au sport, Monsieur Alexandre Perol sont venus nous saluer lors de notre prise de vue à la Citadelle.

mousquetaires

Le challenge est d’ores et déjà réussi puisque jeunes ou moins jeunes, derrière ou devant la caméra, plus de la moitié du club se sera mobilisée autour de ce challenge vidéo. Un grand merci à tous pour avoir répondu à ce véritable défi !

Photo de De Jaeghere (7)

Le montage du film « officiel » en compétition est en cours de finition et devrait vous être présenté prochainement avant d’être transmis au jury de la FFE. Encore un peu de patience…

Ensuite, il ne nous restera plus qu’à croiser les doigts… ou plutôt le fer, escrime oblige, en attendant la délibération officielle! 

1 Commentaire

  1. guilluy eric

    Encore un superbe article pour relater les activités et les performances des escrimeurs arrageois de ces dernières semaines.

    Reprise de l’entrainement des mineurs depuis la mi-mai avec un retour quasi total de nos licenciés. Seuls cinq ou six jeunes arrageois ne sont pas encore revenus. Eperons qu’ils ne nous ont pas oublié. Pour les seniors la reprise a été chaude et transpirante. La séance avec nos invités de Bruay La Buissière a été intense et productive. Les petites formules d’entrainement nous permettent surtout de reprendre le contact, de croiser le fer de nos armes bientôt rouillées, et peut être de perdre quelques kilos emmagasinés depuis quelques moi. En tout cas c’est mon cas ;-).

    Coté performance je me réjouis de la qualification aux championnats de France de DAX sur une épreuve sélective particulièrement relevée. Cette compétition sera un peu spéciale, peut être inégale car tous ne se sont pas préparés équitablement mais je crois en nos forces et je sais que Lisa, Jules et Pierre donneront tout pour briller.
    Bravo à nos trois pousses qui n’ont pas hésité à ferrailler avec des plus grands. Les résultats sont encourageants car si on décrypte de plus près les résultats, on s’aperçoit que Lucien était le seul (courageux) M13-1 et que Théo termine troisième de sa catégorie d’âge. On en reparlera quand ils seront dans leur véritable catégorie.

    Enfin, ce fameux tournage. D’abord merci et félicitations aux réalisateurs qui fournissent un sacré travail! De nos plus jeunes de l’école de sport à notre doyen Marco, nombreux ont participé. Le résultat final témoignera de l’esprit du club, de nos valeurs et de l’envie de faire briller notre salle.

    Espérons maintenant que cette pandémie soit derrière nous et que nous pourrons reprendre une saison en septembre normalement.
    A bientôt

    Maître Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>