«

»

juin 23 2019

CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS A LIMOGES


 Ils partirent à sept un vendredi matin mais par un prompt renfort, ils se virent treize en arrivant ……au gîte.

Arrêtons là le plagiat, je n’ai pas le talent de Corneille.
Alors trois guerrières, Elisabeth, Marie Violaine et Isabelle avaient décidé d’aller en découdre en compagnie de Maître Eric, Alain, Alexandre, Fabien, Benoit, Patrice, François, Marc et votre serviteur. Cette troupe était dorlotée par Stéphanie à qui je rends hommage pour son dévouement et que je remercie à nouveau au nom de tous.
Nous voici donc le samedi matin, pas très frais, après une courte nuit, assurés de réaliser des exploits tout au long de la journée. Las, hormis la famille GUILLUY, égale à elle-même et qui sauve l’honneur du CEA, nos espoirs sont vite passés à la trappe, voire au fil de l’épée.

Commençons par les dames.
Isabelle, trop gentille sue la piste, ne remporte aucun assaut et est éliminée en tableau de 64, mais attention SURPRISE à venir.
Marie réalise une belle poule avec 2 V 3D et malheureusement perd en T 64 sur un frustrant 10/9 un match qu’elle avait à sa portée. Pendant ce temps Elisabeth sort 1 ère de sa poule avec 4V 1D, surprise lors de son premier assaut et se classe 12 après les poules. Malheureusement elle s’incline en tableau de 32 (après quatre heures d’attente) et termine finalement à une belle 17 ème place.
Bravo à toutes les trois!

Chez les hommes commençons par les catastrophes :
En V1 seuls, Alexandre 2V et surtout Patrice 3V tirent leur épingle du jeu. Les autres avec 1V ou que des défaites se retrouvent loin dans le classement et savent qu’ils vont prendre des « gros » dans le tableau tel Benoit qui rencontre le N°7 et futur finaliste, Christophe DEPREZ,ancien arrageois. Tous malheureusement « sautent » en T128.

En V3, heureusement que Marc est un digne représentant car pour ma part j’ai répondu aux abonnés absents. Bref parlons de lui. Après une très belle poule avec 2V 3D, il sort en 52 ème position. Après une belle victoire pour son 1er assaut de tableau il est battu lors d’un beau match en T64 par le futur N°5 et termine 55. Sur qu’il sera redoutable l’année prochaine en V……..
Reste nos champions V2 Alain et Eric
Le premier, dans une poule difficile sort avec 2V 3D en 80 ème place. Exempté du 1 er tour il est battu en T128 et se classe finalement 86 sur 139.
Quant à notre vieux Maître, (si si…..) il réalise quasiment la poule parfaite avec 4V 1D et sort 30 après les poules. Exempté de 1 er tour de tableau, Eric enchaîne les victoires jusqu’en T16 dans lequel il tombe sur GUY en état de grâce et termine à une magnifique 15 ème place.

 

 

 

Place à la piscine, à l’apéro et au barbecue. J’en profite pour remercier Elisabeth pour la qualité (renouvelée chaque année) de l’hébergement.

Le dimanche place aux équipes :
Nos trois drôles de dames (je sais c’est facile !) perdent leur premier match mais se remontent le moral, s’encouragent et mettent en place une stratégie pour le suivant. Et là, la surprise de ces championnats intervient. ISABELLE est majuscule. Trois assauts (nouvelle règle oblige) et trois victoires. Les premières de sa carrière d’escrimeuse. Marie Violaine et Elisabeth n’étant pas en reste, elles croquent leurs adversaires sans coup férir. Elles perdront le match suivant mais l’essentiel n’est pas là. Elles se classent finalement 12 sur 16.
Chez les messieurs trois équipes sont engagées.
La première (aussi par le talent !!!!) sur les pistes est composée de François, Benoit et Gilles.
 Début des assauts, 7H15, réveil à 5H30 et après une très courte nuit, je vous assure que ça pique. En face nous rencontrons LIMOGES. Pas de chance. Après une mise en route difficile, nous nous inclinons 45/37. Le pire nous est infligé quelques temps plus tard, on nous indique que pour nous, la compétition est terminée. Dur Dur.
ARRAS 2 composée d’Alexandre, Alain et Eric perd son premier match contre Poitiers en T64.
ARRAS 3 composée de Patrice, Fabien et Marc chute d’entrée contre Levallois.
A partir de là une erreur bien involontaire intervient. En effet nos escrimeurs vont inverser le nom de leurs équipes, ainsi Eric et ses acolytes vont s’appeler Arras 3 et si la nouvelle équipe Arras 2 perd son second match 44/41 et arrête là la compétition, pour Arras 3 cela continue plutôt bien puisque l’équipe remporte tous ses matchs pour terminer à la 33 ème place après, il faut l’avouer de rudes assauts.
Fin des épreuves pour les arrageois vers 17H et retour au bercail à 23H30 après un nouveau
WE riche en émotions, en convivialité, fous rires et finalement c’est bien cela le principal.
Merci à tous et à l’année prochaine à ……..ANGLET

Gilles

PS: Vous pouvez retrouver toutes les photos (presque toutes :-) ) dans l’album souvenir.

2019_0620_19433100

3 Commentaires

  1. Chaudron Alain

    Un grand merci Gilles pour cet article de qualité qui en appel d’autres… Pas grand chose à ajouter suite à cet article et aux commentaires précédents. Pour ma part, je suis toujours un peu frustré de mes résultats en individuel. Par contre, j’ai pris beaucoup de plaisir à tirer avec mes compères du moment en équipe. Je l’ai déjà dit mais j’adore tirer en équipe. Tirer en équipe c’est vraiment autre chose.

    Bravo à tous et bonnes vacances.

    @+

  2. guilluy eric

    Coucou tous……
    Merci Gilles pour cette fidèle retranscription
    Merci au groupe vétéran présent sur ce fatigant week-end riche en joies, rigolades et autres émotions.
    Les performances individuelles et par équipes sont nettement en progrès. Souvenez-vous de vos performances ne serait-ce que d deux ans en arrière.
    Je mettrai une petite mention à Marco et Isabelle qui ne sont plus broquouille comme on dit dans le jargon.

    Bravo à tous….

    Juste une petite remarque ou une question.Si quelqu’un a la réponse je suis preneur….
    Sur la 2eme photo, que fait Marie-Violaine? Se prosterne-t-elle? Une incantation?est-elle en admiration devant l’arbitre ?S’agenouille-t-elle devant l’autel ?
    :)

  3. patrice de jaeghere

    Merci Gilles pour ce très bon article ! je vais bientôt ne plus rien avoir à faire 😉
    Tous ceux qui ont goûté à l’exercice savent que ça demande du travail et que c’est bien pour cette raison que plus on est à contribuer , mieux c’est, quelque soit la tâche d’ailleurs (recherche du gîte, courses, conduites). Un grand merci aussi à Liliane qui s’est occupée de la réservation des voitures ! et à Marco pour un très bon cru de Tshirt!
    Concernant la compétition, encore de la frustration et une grande impatience lors des attentes trop longues. Dommage je ne terminerai pas en beauté le cycle V1. On verra bien l’année prochaine ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *