«

»

mai 13

Championnats de France M17 – DAX 2019

Ils étaient deux, cette année, à réussir la performance de se qualifier pour les championnats de France M17. Il y avait Clément Debeugny pour sa première saison M17 et Lisa Genon encore en M15. Pour l’occasion, le cercle m’a demandé de les accompagner durant cette épreuve importante.

IMG-20190511-WA0001

IMG-20190511-WA0002

Chez les gars, Clément fait une poule honorable avec 4V et 2D. Parmi ses 4 victoires Clément en remporte deux à la « mort subite », grâce à un de ses points forts, la contre-attaque. Il commence sont premier match de tableau en portant deux belles touches en-dessous de la main de son adversaire. En réaction, ce dernier hausse très rapidement son niveau de jeu, avec des actions très explosives et un fort engagement physique qui empêchent Clément de mettre en place son escrime. Il s’incline 8 touches à 15. Durant la saison j’ai vu, parfois, Clément rentrer dans une zone de performance. Il doit trouver le moyen de la recréer lors des grands rendez-vous. La frustration d’aujourd’hui se transformera en détermination pour avancer sans cesse sur le chemin de la progression.

IMG-20190511-WA0007

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la compétition des filles, Lisa gagne 2 matchs sur 5, dont 2 perdus 4 touches à 5. C’est dommage mais le niveau de la poule est homogène et il ne manque pas grand-chose

à Lisa pour transformer deux défaites en victoire. En premier match d’élimination notre M15 surclassée s’incline 8 à 15. L’assaut est assez insolite puisque Lisa, alors menée 10 touches à 2, trouve une solution et remonte 7 touches d’affilées avec une même action : parade de prime en cédant sur l’opposition de sixte de son adversaire. Cette dernière doute mais finit quand même par avoir le dernier mot. Tirer ces championnats M17 ne peut qu’avoir des effets positifs pour l’objectif principal de Lisa, La Fête des Jeunes (M15) qui se déroulera au mois de juin à Hénin Beaumont.

 

Ces défaites au premier tour nous rappellent qu’il n’y a pas de match facile aux Championnats de France. Je retiens néanmoins quelques très bonnes actions techniques ainsi qu’une attitude exemplaire sur la piste et en dehors.

Félicitations à vous deux!

Maître Edo

 

Info Dernière minute :

IMG-20190515-WA0000

Lisa est admise au CREFED. Nous tenons à remercier chaleureusement Jean-Philippe, Eric, Édouard et tous les membres du club qui l’ont soutenu dans cette démarche de candidature.

Guillaume et Emilie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>